Par Corentin Barsacq
À quelques jours du grand concert baptisé « Woodlove », qui vise à remercier les sapeurs-pompiers qui ont lutté contre l’incendie de Saint-Magne et à soutenir les sinistrés, Sylvie Charnay et l’association la Boite à Meuh s’activent pour peaufiner les dernières préparations. En attendant cette grande soirée, tour d’horizon sur les artistes et groupes qui ont accepté de se produire gratuitement sur les scènes de l’évènement.
« On ne vend pas de la musique. On la partage. » La belle formule employée par l’illustre chef d’orchestre Léonard Bernstein trouve un écho particulier dans la vallée de l’Eyre, à quelques jours maintenant d’un évènement inédit, spontané, et rassembleur. Sous l’impulsion de la Belinétoise Sylvie Charnay, rapidement rejointe aux manettes artistiques par son mari Jean-Christophe, puis l’association La Boite à Meuh, le concert Woodlove promet d’être une belle soirée. En partenariat avec la Ville de Belin-Béliet, l’évènement organisé ce samedi 10 septembre sur l'airial de la mairie de Belin-Béliet verra se produire pas moins de huit groupes ou artistes ayant accepté monter sur scène bénévolement, pour la bonne cause.
Sylvie Charnay le relatait il y a une semaine dans nos colonnes : « La recette de l’évènement sera reversée à la cagnotte des sinistrés tandis qu’une partie reviendra à l’Amicale des sapeurs-pompiers de Belin-Béliet. » C’est d’ailleurs pour cela que le prix d’entrée à ce concert, semblable à un festival, est fixé à 10€.
Du circuit court et performant
Au-delà d’une dimension mêlant altruisme et gratitude éternelle envers les soldats du feu, Woodlove est une occasion parfaite de découvrir les talents nichés dans le Val de l’Eyre. Et pour cause, la programmation comporte notamment six groupes et artistes originaires du cru. Sur deux scènes, les groupes se succèderont au fil des heures, tandis que les pauses entre deux prestations seront animées par Jean-Christophe Charnay.
C’est à Céline Thiolat, artiste originaire de Salles, que revient la lourde tâche de lancer les hostilités avec une passion dévorante pour les reprises. Le challenge n’est pas insurmontable pour celle qui organise fréquemment des karaokés, et qui bonifie la chanson française par une voix envoûtante, transportant le public dans son univers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Salloise s’était démarquée dans la célèbre émission « N’oubliez pas les paroles ».
Également issu de la Leyre, le groupe des Titty Twisters n’est autre qu’un trio formé par trois Belinétois. Vincent, Pascal et Olivier ont unis leurs talents à la batterie, à la basse ou encore au chant pour s’immiscer dans un registre Blues Rock parfaitement maîtrisé, qui séduira à coup sûr les spectateurs. Habituée aux scènes de la région, la formation se fait un petit nom à travers des évènements et a à cœur de participer à ce concert si particulier.
Le duo Appologia, endosse aussi le maillot de local de l’étape, et met en scène l’alchimie entre deux amoureux de la musique, Juliette et Cyprien. Elle est au chant, il est à la guitare, et le mélange de ces deux talents offre un rendu éclectique. Sur la scène de Woodlove, le duo interprètera des reprises dans un style pop-folk tout en faisant partager ses propres compositions.
Le quinté baptisé « Donk » prendra la suite, emmené par la voix funk de la chanteuse Angélique. Le groupe, originaire de Bordeaux, s’est forgé une identité gravitant autour du funk, de la soul et du groove. La performance des cinq musiciens est synonyme de bonne ambiance, comme l’assure Jean-Christophe Charnay, déjà charmé par ces artistes.
« Et pourquoi pas ? » Voilà une question à deux réponses, en l’occurrence l’accordéoniste belinétois Michel Macias et le percussionniste Fouad Achkir, qui ont croisé leurs deux univers en compagnie de Henri Marliangeas, des Manufactures verbales. La symbiose entre le style gascon de Michel Macias et la musique berbère à percussions de Fouad Achkir, façonne un résultat étonnant.
Étonnant, l’artiste Shane l’est tout autant. Seul sur scène, le guitariste bordelais est un enfant des Pink Floyd ou encore d’Ennio Morricone, croisé avec une appétence pour la Country Music qui offre une performance rythmée, aux influences communes avec le groupe « Raw Wild », dont Shane a longtemps été membre.
Des styles pluriels entre humour et rock
Comme Shane, eux aussi ont écumé les scènes de l’Hexagone, dans un registre qui diffère. Jean-Christophe, Vincent, Mathieu et Manu forment les Frères Brothers. Est-il encore utile de présenter ce quatuor maniant la chanson humoristique d’une main de maître ? Il n’en demeure pas moins que le spectacle reste unique. A cappella, les artistes emmènent le public dans un univers loufoque, mais parfois teinté de morceaux engagés.
Enfin, la Futura viendra conclure le festival en beauté. Formé à Belin-Béliet, le groupe rassemble Thierry à la guitare et aux chants, Bruno, également guitariste, mais aussi Laurent à la basse, Maxime à la batterie et Nicolas au clavier. Le quintet folk/rock est une collaboration musicale autour d’un registre qui parle à tout le monde. The Doors, Pink Floyd, les Beatles et bien d’autres géants, telle est la promesse d’un groupe qui compte bien apporter sa pâte à une formule déjà bien huilée.
Pour rappel, la soirée Woodlove est accessible à tous les publics (5€ pour les jeunes de moins de 12 ans). Food-trucks et buvettes seront proposés sur place. Ouverture du concert à 18h.