Par Louna Lavergne
Après le terrible incendie de Saint-Magne qui a ravagé plus de 7 400 hectares de forêt au mois d'août, les parcelles brûlées représentent un risque important de chute d'arbres. Un arrêté d'urgence a été pris par le département de la Gironde, en concertation avec les maires des communes touchées pour interdire la circulation sur deux pistes cyclables traversant ces dites-communes.
Les grands habitués des pistes cyclables vont devoir patienter avant de chevaucher à nouveau leur selle. Ce n'est un secret pour personne, les forêts du Sud-Gironde ont fortement souffert cet été. Avec les incendies de Landiras et La Teste au mois de juillet puis celui de Saint-Magne en août, les parcelles touchées sont désormais carbonisées, représentant un risque de chute d'arbres conséquent, notamment aux abords des routes.
Pour prévenir tout risque de chute d'arbres sur un potentiel cycliste et protéger les amateurs de deux roues, le département de la Gironde a pris un arrêté d'interdiction d'accès à deux segments de pistes cyclables. Cet arrêté a été pris en accord avec les maires des cinq communes concernées : Le Tuzan, Hostens, Saint-Magne, Cabanac-et-Villagrains et Belin-Béliet. La piste D802 reliant Lège à Bazas est fermée sur environ 19km entre Belin-Béliet et Le Tuzan tandis que la piste D805 allant de Hostens à La Brède est interdite sur une dizaine de kilomètres entre Hostens et la frontière entre Saint-Magne et Villagrains.
Les cyclistes devront patienter cinq mois avant de pouvoir retrouver ces pistes à partir du 31 janvier 2023 avec des paysages désormais plus tristes que bucoliques.