Par Corentin Barsacq
Une nouvelle éclosion de feu a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers dans la journée du mardi 6 septembre, entre Le Tuzan et Louchats. Un hélicoptère bombardier d’eau a dû s’employer.
Les premiers jours de la semaine n’ont pas été de tout repos pour les sapeurs-pompiers de Gironde. Et pour cause. Un feu de forêt s’était déclaré deux jours auparavant du côté de Vendays, à l’extrême nord du département, où les flammes ont parcouru 75 hectares de forêt avant que le brasier ne soit fixé dans la nuit de lundi à mardi.
Mardi après-midi, c’est à Luxey, dans les Landes, que des moyens extra-départementaux, dont les sapeurs-pompiers de la caserne de Salles, sont intervenus afin d’épauler leurs confrères Landais. Sur cet incendie qui s’est déclaré à hauteur de la lagune du Put-du-Haou, 35 hectares de pins ont été détruits. Le feu a pu être fixé.
Plus proche du Val de l’Eyre cette fois-ci, sur la commune de Le Tuzan, une nouvelle éclosion de feu a nécessité l’intervention de huit moyens de lutte girondins. La reprise se situait sur la commune de Le Tuzan, dans le secteur de Troupins près de Louchats, au sein d’une zone déjà brûlée par le premier incendie de Landiras.
Comme l’atteste cette vidéo capturée par un témoin présent sur place, un hélicoptère bombardier d’eau est venu épauler les hommes au sol en effectuant plusieurs largages. La reprise a pu être maîtrisée avant la nuit mais un panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres.