Par Corentin Barsacq
La journée de ce dimanche 11 septembre a été marquée par de nombreuses éclosions de feu sur le secteur des deux incendies de Landiras. Une reprise s'est déclarée ce dimanche soir entre Le Tuzan et Hostens, nécessitant le déploiement d'importants moyens.
Le mercure et l'hygrométrie ont été scrutés de près ce dimanche, par les sapeurs-pompiers du SDIS 33. Alors que les températures resteront élevées durant plusieurs jours en Gironde, le temps n'est pas propice au repos pour les soldats du feu qui ont été grandement sollicités aujourd'hui.
Selon nos informations, pas moins de 25 largages ont été effectués par des hélicoptères bombardier d'eau en surveillance sur le secteur des feux de Landiras 1 et 2. Ce dimanche soir, c'est en bordure de la D3, entre Le Tuzan et Hostens, qu'une reprise dans la tourbe a nécessité une intervention importante des sapeurs-pompiers. Cette reprise s'est déclenchée dans une zone déjà brûlée, et les secours interviennent actuellement route d'Hostens.
Notons également qu'un incendie s'est déclaré sur le bassin d'Arcachon, au Teich, près de la déchetterie, où 5000m2 de forêt et de broussaille ont été détruits après deux largages d'un avion Dash. La journée de lundi s'annonce également très chaude, avec 36°C attendus dans le Val de l'Eyre.