Par Corentin Barsacq
Le défi lancé par Sylvie et Jean-Christophe Charnay, accompagnés par la Boite à Meuh et la mairie de Belin-Béliet était immense. Pourtant, 1200 personnes ont assisté aux différents concerts de cette soirée dédiée aux pompiers et sinistrés, tout cela sans accroc.
Jusqu’au bout, l’organisation bénévole du concert Woodlove aura navigué dans le brouillard face à la fréquentation attendue ce soir-là. Inédit jusque-là dans la localité, l’évènement avait largement été relayé sur les réseaux sociaux, annonçant une présence massive de la population locale et d’ailleurs. Alors rien n’aura été laissé au hasard samedi soir.
Deux buvettes, 4 food-trucks, une entrée payante et pas moins d’une trentaine de bénévoles étaient en première ligne pour assurer le service, la sécurité et surtout la bonne humeur après une période troublée par les flammes.
Il demeurait donc une seule inconnue : la fréquentation. Le succès des différents évènements organisés en l’honneur des sapeurs-pompiers dans le département laissait présager une forte mobilisation de la part d’un public désireux d'exprimer, lui aussi, sa gratitude envers les soldats du feu.
Et le concert devint un festival…
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les premiers spectateurs ne viennent découvrir le décor d’une soirée pleine de promesses. Il faut dire que le concert a rapidement pris des allures de festival. D’abord par son décor, composé de deux scènes, de canapés, fauteuils ou encore palettes disposées devant l’espace restauration, et puis par le style défendu par chaque groupe ou duo présent bénévolement afin de se produire sur scène.
Notons également la possibilité d’acheter des dessins réalisés par la plume de Chapu, dessinateur local, toujours inspiré au moment de traduire son art par le crayon.
C’est dans cet esprit aux allures de guinguette que pouvait débuter les représentations. Céline Thiolat et son petit garçon Quentin ont arraché quelques larmes à un public épaté par la prestation du bambin. Vint ensuite Appologia, et la douce alliance entre une voix suave de Juliette, bonifiée par la guitare de son acolyte Julien. Les Titty Twisters ont repris le flambeau, suivi du groupe Donk, puis Michel et Vincent Macias, Fouad Achkir et Henri Malriangeas ont fait parler leurs talents respectifs pour une osmose musicale pleine de surprises.
Jean-Christophe Charnay a par la suite troqué son vêtement d’animateur du festival pour finalement monter sur scène en compagnie des Frères Brothers, rejoint rapidement par Frédéric et Stéphane Charles. Le chanteur Shane a ensuite transporté le public au travers des sonorités country, avant que le La Futura vienne conclure cette belle soirée avec la manière, et non sans les acclamations des spectateurs conquis par l’évènement.
« Au-delà de ce qu’on avait imaginé »
Pour Sylvie Charnay, pierre angulaire du projet, la réussite vient couronner un travail de longue haleine mené en collaboration avec les artistes, les bénévoles et la municipalité : « C’est au-delà de tout ce qu’on avait imaginé. La bonne humeur, l’ambiance et l’énergie, tout cela était bien ficelé » se félicite l’instigatrice de l’évènement.
Reste à répondre aux nombreuses demandes formulées à l’issue de Woodlove : « Beaucoup de personnes nous ont demandé une deuxième édition, mais évidemment sans les feux » explique Sylvie, qui préfère botter en touche et savourer le moment présent. Celui d'un concert qui fera date, et dont on se souviendra.