· 

Belin-Béliet : l’épicerie vrac du Comptoir d’Aliénor ouvre ses portes

Par Corentin Barsacq

Léa est la gérante de la boutique, après avoir dessiné le projet aux côtés de son frère Clément./Photo Le Belinétois.
Léa est la gérante de la boutique, après avoir dessiné le projet aux côtés de son frère Clément./Photo Le Belinétois.

Sous l’impulsion de Léa et Clément Dupouy, Le Comptoir d’Aliénor vient d’ouvrir ses portes à Béliet, en bordure de l’ancienne nationale 10. Le commerce propose de multiples produits en vrac, où le client est libre d’acheter la quantité qu’il souhaite, sans payer d’emballage. 

 

Les portes du local commercial situé au 2 route de Bordeaux ont longtemps abrité un vaste chantier initié par deux porteurs de projet : Clément et Léa Dupouy, un nom loin d’être inconnu dans la localité. Et pour cause, les frères et sœurs ont grandi dans le commerce, en l’occurrence celui de leurs parents, gérants de la Pâtisserie Dupouy située sur la rue du stade. Samedi matin, le Comptoir d’Aliénor a donc ouvert les portes d’un univers dans l’ère du temps, où tous les produits sont disponibles en vrac. Une idée qui a germé dans l’esprit de Clément Dupouy en 2020, alors en plein confinement. 

 

Travaillant auparavant dans l’évènementiel, secteur durement impacté par la crise sanitaire, le Belinétois de souche souhaitait rebondir dans un autre secteur. Initié à la consommation « zéro déchet » par sa compagne, Clément Dupouy voit en cette habitude de vie l’occasion de développer une offre jusque-là absente à Belin-Béliet. 

Plus de 200 références sont d'ores et déjà disponibles, en attendant d'étoffer les gammes./Photo LB.
Plus de 200 références sont d'ores et déjà disponibles, en attendant d'étoffer les gammes./Photo LB.

Ayant entre temps trouvé un travail dans un autre secteur, il associe Léa Dupouy, sa sœur, à la création de ce projet mené en deux ans. « Nous avons surtout eu du mal à trouver le local commercial mais une fois que c’était fait, nous n’avions plus qu’à sélectionner nos références et meubler le local. » Des références scrupuleusement triées selon la politique de la maison : « On souhaite promouvoir des produits du territoire, naturels et bios. C’est pour cela que des producteurs peuvent venir à notre rencontre » expliquent Léa et Clément, qui ont usé de la récup’ pour décorer leur commerce. 

 

Une alternative écoresponsable pour le client

 

Puis vint le moment d’ouvrir la boutique, à la décoration chaleureuse et boisée. Quelques éléments de décoration rappellent les origines de la famille, comme une vieille balance présente au moment de la création de la pâtisserie Dupouy, et désormais emblème du Comptoir d’Aliénor.

 

Un grand jour pour la famille, puisque Léa volait ainsi de ses propres ailes, ayant auparavant fait ses gammes au comptoir de la pâtisserie. Issue de l’aide à la personne, la jeune femme souhaite développer son commerce en intégrant les souhaits des clients : « Pour le moment, nous avons 200 références mais nous mettons à disposition un carnet sur lequel la clientèle peut émettre des avis et des besoins particuliers. » 

La décoration épurée du Comptoir d'Aliénor./Photo LB
La décoration épurée du Comptoir d'Aliénor./Photo LB

Pour l’heure, les étagères en bois accueillent des produits d’entretien naturels et accessoires, des huiles, des féculents, céréales, mais aussi des aides à la cuisine comme du lait en poudre, des fonds de volaille bio ou bien des bouillons de légumes. Des légumineuses, oléagineux, produits d’hygiène et même du café en grain complètent une offre déjà riche, qui s’étoffera au fur et à mesure du temps.

 

Car c’est bien là que réside la richesse du Comptoir, qui veut être à l’écoute de sa clientèle, sans faire de l’ombre aux commerçants et artisans déjà implantés dans la cité d’Aliénor : « C’est pour cela que nous ne proposerons pas de fruits, légumes ou encore des produits de boucherie. C’est important que les commerçants ne se marchent pas dessus » estime Léa.

 

Si l’enseigne n’est pas encore apposée sur sa devanture, le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 19h ainsi que le dimanche matin de 9h à 13h. « Les horaires sont susceptibles d’être modifiés afin de nous adapter à notre clientèle » complète la gérante. En outre, des contenants en verre de trois tailles différentes sont disponibles en boutique ou d’autres issus de la récup’, tout comme des sacs en tissus, la clientèle ayant également le choix de venir avec ses propres récipients. 

Le Comptoir d'Aliénor, 2 route de Bordeaux (bâtiment rouge en bordure de la D1010 derrière l'ancienne mairie). Renseignements par mail à lecomptoirdalienorvrac@gmail.com