Par Corentin Barsacq
INFO LE BELINETOIS. Alors que l’incendie de Saint-Magne est maîtrisé mais toujours pas éteint, Le Belinétois a pu se procurer une version détaillée des surfaces brûlées, par commune, au cours des incendies de Landiras puis Saint-Magne. Belin-Béliet et Hostens enregistrent les plus grosses pertes alors même que la surface totale de ces deux incendies s’élève à 19 676 hectares détruits.
On connaissait la surface ravagée par le brasier et martelait à tout bout de champ dans les médias. Mais qu’en est-il des surfaces brûlées par commune ? Par le biais du GIP ATGERI (Groupement d’intérêt public d’aménagement du territoire et de gestion des risques) émanant de l’association régionale de DFCI, il est possible de relever ces données qui confirment le caractère aussi bien dramatique qu’exceptionnel d’un incontrôlable incendie, dont les valeurs peuvent encore varier.
Si certaines communes, comme Saint-Magne ou Hostens, ont dû subir à deux reprises les sévices des flammes, c’est bien la commune de Belin-Béliet qui enregistre la plus grosse perte, à savoir 3 746 hectares. Pour rappel, la commune s’étend sur 15 603 hectares, dont 73% de pins, ce qui en fait la cinquième commune la plus étendue en Gironde.
À Guillos, 1 777 hectares brûlés, sur les 2200 de la commune …
Hostens figure également dans les premières communes de ce funeste palmarès, avec une surface brûlée de 3 451 hectares. La ville et ses 250 hectares de lacs avait d’abord perdu 1319 hectares durant le premier feu de Landiras, puis 2 132 lors du second. Sur le périmètre du premier feu, Louchats a vu 2 416 hectares de pins ravagés. Un constat dramatique, lorsqu’on prend en compte la surface totale de cette commune, à savoir 3 924 hectares.
1 930 hectares de forêt ont été brûlés du côté de Landiras, dont le nom sera longtemps associé à l’été 2022. Guillos, petite commune où la lutte fut intense pour préserver le bourg, déplore la perte de 1 777 hectares de pins. Là encore, il est nécessaire de mettre en exergue la superficie totale de la commune (2267 hectares). Saint-Magne, victime des deux feux, a d’abord vu disparaître 802 hectares de forêt en juillet, avant que les flammes ne reviennent une seconde fois pour ravager 865 hectares, pour une surface totale de 1 667 hectares. Origne (1 642 hectares brûlés) et Saint-Symphorien (1 327 hectares brûlés) viennent s’ajouter aux rangs des communes dont les incendies ont ravagé plus de 1000 hectares.
Les flammes ont ensuite parcouru 532 hectares de pins à Cabanac-et-Villagrains, 381 hectares à Moustey (N.D.L.R. : lors du second incendie, côté Landes), puis 58 hectares au Tuzan. En somme, l’incendie baptisé « Landiras 1 » a ravagé 12 552 hectares de forêt, quand le second, l’incendie de Saint-Magne, a dévasté 7 124 hectares sur les communes de Belin-Béliet, Hostens, Saint-Magne et Moustey. Au moins 512 propriétaires forestiers ont été impactés par ce dernier feu.