· 

Journées du Patrimoine : découvrez les richesses du Val de l'Eyre et ses alentours

Par Louna Lavergne

L'église de Mons ouvrira ses portes pour une visite de ses lieux sacrés./Crédit Photo Le Belinétois
L'église de Mons ouvrira ses portes pour une visite de ses lieux sacrés./Crédit Photo Le Belinétois

Evénement incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront ce week-end du 17 et 18 septembre. L'occasion de partir à l'assaut des richesses du territoire du Val de l'Eyre et de ses alentours pour découvrir ou redécouvrir les ressources qui s'y cachent.


Belin-béliet


Incendie : Marquée par les terribles événements de l'été, la municipalité diffusera à 11h le samedi 17 septembre à la salle des fêtes de Béliet, un diaporama des différents feux qui ont sévi sur le territoire. Dans cette même thématique, la caserne de Belin-Béliet ouvrira ses portes à 14h le même jour pour une visite des lieux.

 

Eglise de Mons : L'association Une pierre à l'édifice aura à coeur de faire valoir toutes les richesses de l'église de Mons durant ce week-end dédié au patrimoine local. De 14h à 17h30 le samedi, de 11h à 12h30 puis de 15h à 16h30 le dimanche, les Belinétois sont invités à connaître l'histoire de cette bâtisse du XIème siècle dans un cadre propice au calme et au recueillement.

 

Exposition : Au 68bis rue du stade de 10h à 19h ce week-end, les Amis du musée d'histoire locale du parc Lapios exposeront le travail de Jean-Louis Brouste sous le nom "L'archélogie de la moyenne Leyre". Cette exposition enrichie sur l'histoire du Val de l'Eyre verra le territoire traverser les âges, de la Préhistoire à la période moderne. 

 

Palombière* : De 10h à 11h30 le samedi 17 septembre, les résidents pourront découvrir une palombière Belinétoise. Outre la visite de la cabane de chasseurs, les visiteurs approfondiront leur connaissance du gemmage, cette pratique qui vise à entailler le pin pour que sa résine coule, vidant ainsi l'arbre de ses impuretés. 

 

Forêt* : Une balade découverte partira du Graoux le samedi à 10h, une balade qui vise à comprendre les différents types de landes et de ce qui les peuple. Attention toutefois, la tenue de cette animation dépendra de la réouverture du massif forestier belinétois.

 

Goûter : A 16h30 le samedi 17 septembre, en plus de la visite de sa bâtisse, la plénitude de l'airial de Mons accueillera un goûter offert par la municipalité pour un moment convivial dans ce cadre reposant.


Salles


Jardins : Le samedi 17 septembre dès 10h, sur la route de Sillac, les jardins éponymes ouvrent leurs portes aux Sallois. Là-bas, petits et grands s'enorgueilliront de découvrir une ferme qui s'inscrit dans une démarche écologique et autonome en énergie.

 

Exposition : Dans une démarche naturelle également, samedi de 9h à midi l'atelier Baolin exposera ses créations faites à partir de leur technique éco-print, un processus d'impression de végétaux sur des textiles pour donner des pièces uniques, originales et responsables. 

 

Balades** : Au départ du Pont de l'Eyre à 14h30 le samedi, les intéressés rallieront les carrières de Salles avant d'assister à une vidéo-conférence de Serge Martin à la salle des fêtes. Le lendemain, de 9h30 à 11h30 c'est un tout autre itinéraire qui attend les adeptes de balades découverte. Cette fois-ci, Serge Martin est à la manœuvre et guidera les Sallois du parking de la caserne au moulin de Mouchon. Un trajet accessible et qui requiert seulement des chaussures adaptées pour une balade d'environ 2 heures. 

 

Calèche** : La mairie de Salles propose le samedi de 14h à 17h des balades en calèches dans la ville pour émerveiller les pupilles à la recherche de pépites du patrimoine. 


Le Barp


Miellerie* : Pour ce week-end qui met à l'honneur le patrimoine, Nathalie, apicultrice, ouvrira les portes de sa miellerie le samedi 17 septembre de 14h à 16h. Une initiative qui veut faire découvrir sa profession mais aussi son savoir-faire, sans oublier de faire partager son délicieux produit aux papilles présentes. 

 

Exposition : A la maison du Val de l'Eyre le samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 17h, les visiteurs sont les bienvenus pour s'imprégner de l'exposition "Balade en forêt". Textes, photos et objets mettront en avant la faune et la flore de ce milieu naturel en plus d'un mini couloir de palombière. Là-bas, les curieux pourront repartir, s'ils le souhaitent, avec un souvenir dans les bras : un plant de pins.

 

Céramique* : De 10h à 15h le samedi, les Barpais pourront visiter les fameux établissement Dubourg aussi connus comme "Terres et Céramiques de Gascogne" avec leur traditionnel "pot de Hugues" en résine. 

 

Concert : Pour clore ces journées du patrimoine au Barp, l'église Saint-Jacques accueillera un concert dès 18h. Cathy Mondot et ses élèves de l'école de musique du Barp feront parler leurs instruments entre les murs sacrés de la bâtisse.


Lugos


Jardin : Sculpteur et scénographe, François Didier accueillera les petits et grands curieux dans son jardin le samedi 17 septembre entre 10h et midi. Dans ce jardin où les plantes sont pensées pour mettre en valeur les sculptures environnantes, l'harmonie règne également entre la botanique et l'architecture des bâtiments. Un spectacle à observer tout en profitant d'une galerie des sculptures du propriétaire des lieux pour mêler patrimoine bâti et artistique. 

 

Atelier* : L'atelier Idées de  Verre propose une animation le samedi de 13h30 à 17h30 orientée vers l'éco-print ou l'impression de végétaux sur des supports. Les animateurs donneront aux apprentis imprimeurs les clés pour reproduire leur méthode à la maison. 

 

Jeu de piste* : Pour cette édition des journées européennes du patrimoine, l'office de tourisme du Val de l'Eyre a conçu un jeu de piste basé sur une histoire vraie de la commune qui s'intitule "l'alphabet des maquisards lugosiens". Dans la peau d'un enquêteur, les plus joueurs s'aideront des archives nécessaires pour résoudre leur quête en s'aventurant à travers la ville.  Attention, cette animation se fait sur rendez-vous.

 

Eglise :  L'association des amis de Saint-Michel du Vieux Lugo organise des visites du monument historique de 10h à 11h le samedi et le dimanche. Bâtie au XIème siècle, l'église du Vieux Lugo renferme de sublimes peintures murales dans une atmosphère sacrée.


Saugnac-et-muret


Balade : Le dimanche matin, le rendez-vous est donné à 10h à la chapelle Saint-Roch du Muret pour les adeptes de marche. Une balade patrimoniale de 2 heures aura lieu sur la commune de Saugnac-et-Muret pour admirer les richesse de la commune landaise de la chapelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aux maisons en pan de bois typiques du Nord des Landes.


Moustey


Visite : Le rendez-vous est donné à 9h le samedi 17 septembre pour une balade commentée sur la Leyre, "Histoire de Leyre à la confluence des usages". Cette visite de 3 heures sera agrémentée d'un témoignage sonore et d'objets témoins de l'importance de ce fleuve pour l'artisanat. Avec les commentaires de Laurent Degrave et Philippine Piel, membres du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, cette balade se fait sur réservation au 05 24 73 37 40.

 

* Animation sur réservation auprès de l'office de tourisme à tourisme@valdeleyre.fr

 

** Animation sur réservation auprès de la ville de Salles à culture@ville-de-salles.com