Par Corentin Barsacq
Depuis ce jeudi, la fumée de l'incendie de Saumos recouvre le ciel du Val de l'Eyre et plus généralement de la Gironde et du Nord des Landes. La ville du Barp se mobilise pour aider les communes médocaines.
Sur les terres brûlées de Belin-Béliet, Hostens ou encore Saint-Magne, l'odeur au réveil a suscité quelques angoisses légitimes, alors même que le Sud-Gironde a connu d'importants incendies durant l'été. Forcément, les questions ont afflué concernant un potentiel départ de feu dans la cité d'Aliénor. Mais il n'en est rien. L'odeur de brûlé que de nombreuses communes girondines ou nord-landaises peuvent sentir résulte de l'incendie de Saumos, dans le Médoc, où 3 700 hectares de forêt ont été ravagés depuis le départ de l'incendie lundi.
L'Atmo Nouvelle-Aquitaine, association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air dans la région indique une dégradation de la qualité de l'air en Gironde ce jeudi, avec des hausses de concentration en particules en suspension. " Le département doit s'attendre à un dépassement du seuil réglementaire des particules en suspension pour aujourd'hui et demain" précise le communiqué de la structure.
Le brouillard, conjugué à la fumée de l'incendie, stagne au-dessus de la Gironde, accompagnée d'une forte odeur de brûlé. Pour l'heure, l'incendie est contenu et n'a pas progressé durant la nuit de mercredi à jeudi. La situation est désormais favorable.
Des palettes d'eau acheminées depuis Le Barp
Alors que 1000 pompiers sont mobilisés sur place, épaulés par 6 Canadairs, 3 avions DASH ainsi que 2 hélicoptères bombardiers d'eau, pas moins de 1800 personnes ont dû être évacuées par précaution. De son côté, la ville du Barp a tenu à apporter son soutien à tous les acteurs engagés dans l'incendie. Mercredi après-midi, deux agents de la commune ont livré plusieurs palettes d'eau à la commune du Temple, point de restauration pour les sapeurs-pompiers et bénévoles.