Par Corentin Barsacq
Sur les terres hostensoises mardi 13 septembre, les locaux de l’étape ont brillé. Une belle victoire dans la coupe départementale réunissant les équipes vétérans.
Faire fanny n’était même pas envisagé par l’équipe locale. Le mardi 13 septembre 2022, le club de pétanque de La Boule d’Hostens avait l’honneur de recevoir les demi-finales ainsi que la finale de la Coupe des clubs vétérans de Gironde. Une bouffée d’air frais, autour d’une même passion, pour des boulistes chamboulés par les récents incendies qui avaient dévasté la commune en juillet puis en août.
Autour du club local, les équipes de Talence, La Barbotière et La Teste n’avaient pas l’intention de faire le voyage à vide. Les premières demi-finales ont donc débuté à 9h, par deux confrontations visant à définir les finalistes de la coupe.
Hostens et Talence ont obtenu leur billet pour l’ultime rencontre durant l’après-midi. Avant cela, rien de tel qu’un repas organisé sous la houlette de la présidente Jeannette Etchegoyhen et des bénévoles de la structure. Mais les amabilités autour de l’assiette ont cessé pour laisser place aux différents duels tant attendus. Une confrontation âpre, durant laquelle les Hostensois ont d’abord remporté trois tête-à-tête sur six, maintenant les deux équipes à égalité.
En doublette cette fois-ci, Hostens s’impose à deux reprises en trois parties, et concrétise ses efforts par deux victoires en triplette, permettant au club de remporter la précieuse coupe de Gironde. Une victoire dignement fêtée avec des remerciements chaleureux à l’égard de tous les clubs ayant participé à cette belle compétition. Reste à savoir si le plus dur est de gagner la coupe, ou bien de la garder. Les boulistes d’Hostens apporteront la réponse en 2023.