Par Corentin Barsacq
Ouverte jusqu'au 20 septembre, la cagnotte solidaire à destination des familles sinistrées dans l'incendie de Saint-Magne comptabilise plus de 15 200 € de dons. Un élan de solidarité inédit.
Dès lors que l'incendie de Saint-Magne avait été fixé sur les trois communes sinistrées, la Ville de Belin-Béliet et Le Belinétois lançaient une cagnotte solidaire afin d'épauler financièrement les familles ayant perdu leur maison dans les flammes. Pour rappel, neuf maisons et huit dépendances avaient été détruites dans le brasier sur la commune de Belin-Béliet. Rapidement, la radio France Bleu Gironde est devenue partenaire de cette opération, en organisant la promotion de cette cagnotte sur ses ondes.
Ainsi, plus d'un mois après son lancement, on compte quelque 15 200€ de dons récoltés. L'élu en charge de la gestion de cette cagnotte Sébastien Drogat a fixé une date limite pour effectuer des
dons au 20 septembre.
Dès lors que la cagnotte solidaire sera fermée, et par le biais de la plateforme Leetchi, les dons seront directement versés équitablement sur les comptes bancaires de neuf familles, correspondant aux neufs maisons détruites.
Notons également que cette somme ne compte pas la recette des ventes de place lors du concert Woodlove organisé le week-end dernier. Cet élan de générosité s'ajoute aux nombreuses cagnottes qui existent sous l'impulsion de proches d'habitants sinistrés. On compte ainsi trois cagnottes (à notre connaissance) où les habitants peuvent également adresser des dons.
Il est toujours possible d'adresser un don sur la cagnotte collective de la Ville: Sinistrés Belin-Béliet Incendies 2022