Par Louna Lavergne
Gardant la main mise sur son match pendant plus de 90 minutes, les Belinétois se sont une nouvelle fois mis en danger tout seuls, partageant les points avec son adversaire béarnais.
Pour son premier match de championnat en Régional 3, Belin-Béliet se déplaçait à Bordes ce samedi pour y affronter La Ribère. Les deux équipes se sont finalement partagé les points au terme d’un match qui aurait pu tourner à l’avantage des Verts plus d’une fois.
Durant les dix premières minutes de la rencontre, les Verts maîtrisent et installent complètement leur jeu dans la moitié de terrain violette. Les milieux récupérant haut les ballons, les locaux peinent à franchir la ligne médiane. Les efforts finiront par payer lorsque un penalty est accordé aux Belinétois après une mauvaise sortie du portier bordais qui assomme Jordan Cazorla dans les airs. Ce dernier décide de se faire justice lui-même mais rate étonnamment le cadre.
De retour au jeu, Clément Ballet récupère un ballon dans La Défense et se procure une occasion de but, stoppée par le gardien adverse. Le feu s’installe dans la surface des locaux et les assauts verts pleuvent. A l’image d’une nouvelle tentative de Clément Ballet qui décoche une reprise sur une offrande de Younès El Azaar, reprise qui passe malheureusement au dessus. Hicham El Azaar tente à son tour une magnifique frappe tendue qui vient s’écraser sur le poteau. La Ribère est complètement asphyxiée en cette fin de première période, réalisant seulement 6 passes en dix minutes. Le résultat nul et vierge à la mi-temps ne reflète absolument pas la physionomie du match tant Belin-Béliet a dominé cette première partie de rencontre.
Les Verts, réduits à 10, craquent
En seconde période, les Belinetois ont un impératif : concrétiser cette domination écrasante. Clément Maurice tente une incursion mais sa frappe est sortie par un portier dans un grand soir. Sur le corner suivant, tiré par Younès El Azaar, Quentin Ballet cale une sublime tête imparable qui vient (enfin) donner l’avantage aux visiteurs.
Les occasions continuent notamment par une combinaison des deux Clément lorsque Maurice lance Ballet dont la reprise termine hors cadre. Les faits de jeu s’avèrent être la bête noire de Belin-Béliet, l’exclusion de quelques minutes d’un joueur de La Ribere après un carton blanc devrait servir les Girondins. Mais la supériorité numérique fut de courte durée puisque Benoit Méric est exclu côté visiteur pour une intervention dangereuse. Après ces faits de jeu, l’arbitre décide de donner 8 minutes de temps additionnel. Mais Belin-Béliet, maintenant en infériorité, peine à se mettre à l’abri.
Sur un centre violet, le ballon se retrouve dans la surface mais atterrit sur la main d’un défenseur Belinétois. L’arbitre siffle mais La Ribère marque sur cette action la seconde d’après. L’officiel désigne alors le rond central. Confusion chez les Verts puisque l’arbitre avait sifflé une faute avant que le ballon ne franchisse la ligne de but. Après consultation de son assistant, l’arbitre n’accorde pas le but mais acte un penalty en faveur des locaux. Un penalty transformé après plus de dix minutes de temps additionnel duquel les visiteurs n’auront pas l’opportunité de se remettre.
Un match nul avec un goût amer pour le FC Belin-Béliet qui aura l’occasion de s’en remettre à domicile ce dimanche prochain.