· 

Les Sangliers de Saint-Magne, un club de football américain précurseur

Par Louna Lavergne

Chez les Sangliers, cohésion et sportivité règnent dans l'apprentissage du football américain./Crédit photo Sangliers de Saint-Magne
Chez les Sangliers, cohésion et sportivité règnent dans l'apprentissage du football américain./Crédit photo Sangliers de Saint-Magne

Des jeunes réunis sous une même bannière pour apprendre et se prendre au jeu du football américain dans le partage. Telle est la devise des Sangliers de Saint-Magne, club de football américain fondé à Saint-Magne. Un club qui, sous la houlette de son président fondateur, Gilles Castagnet, se veut dans l’apprentissage mais aussi la convivialité. 

 

A Saint-Magne, Gilles Castagnet prouve que le ballon ovale n’est pas destiné qu’au rugby. Sous la bannière des Sangliers, le président fondateur met un point d’honneur à partager sa passion du football américain avec les drôles de son village. Ancien joueur et entraîneur, le Saint-Magnais offre aux jeunes du Val de l’Eyre l’opportunité d’essayer un sport encore peu représenté en France dont il soutient le développement avec son club.

 

De l’équipe de France à Saint-Magne, un président entiché

 

En 1983, Gilles Castagnet est en Normandie lorsqu’il s’intéresse au football américain mais également au baseball. Après avoir assisté à deux matchs de cette première discipline, toute idée de home-run l’abandonne, tombant irrémédiablement amoureux des touchdown. Il fait partie des premiers licenciés dans cette pratique sportive à l’époque réservée aux séniors. Gilles Castagnet parvient à intégrer l'Équipe de France dont il sera joueur avant d’en prendre les rênes en tant qu’entraineur, un schéma qu’il reproduira également au club de Pessac, chez les Kangourous. 

 

Mais un tel passionné ne peut se cantonner à coacher. L’idée germe dans l’esprit de ce grand sportif de monter sa propre structure dans son village et “pour les drôles” comme il le dit si bien. En 2006, les Sangliers voient le jour et s'orientent d’abord vers les jeunes, faisant de ce club l’un des deux premiers en France à avoir une section de benjamins. “On a demandé à créer des licences pour les enfants à la fédération, ce qu’ils ont fait” explique Gilles Castagnet.

 

Des sections pour tous les âges

 

Au départ, les Sangliers comportent quelques sections d’âges divers mais, au fil des années, le club évolue avec ses futurs as du ballon ovale. “Depuis deux, trois ans, nos sportifs vont de 7 à 20 ans” affirme le fondateur. Si le club ne comptait alors dans ses rangs que des enfants, une section adulte de flag s’est montée l’année dernière à l’initiative d’anciens élèves de Gilles Castagnet. Un sport qui se différencie de son semblable par l’absence de contact remplacée par le retrait du flag, un nombre de 5 joueurs au lieu de 11 et l’absence d’équipement. 

 

Aujourd’hui, les Sangliers comptent une quarantaine de licenciés, filles et garçons, répartis entre les six sections de football américain, allant des U8 aux U20. Si à partir des U17, ils peuvent goûter aux championnats, les jeunes passionnés débutent par des challenges les week-end pour partager leur amour du jeu avec leurs homologues aquitains “Toutes les équipes sont convoquées, même celles qui ne sont pas complètes. On mélange les enfants si nécessaire pour que tout le monde puisse jouer et profiter” se réjouit le président Saint-Magnais. 

 

Mélanger ses joueurs n’est pas un problème pour le fondateur. Au contraire, le partage fait partie des valeurs du club. “Les jeunes doivent forcément partir car nous n’avons pas de section adultes, donc on les réoriente vers d’autres semblables. C’est dans l’esprit du club.”

 

 

Lors des rencontres sportives, les drôles mettent en application leurs entraînements lors de matchs et se mélangent avec d'autres clubs de la région./Crédit photo Sangliers de Saint-Magne
Lors des rencontres sportives, les drôles mettent en application leurs entraînements lors de matchs et se mélangent avec d'autres clubs de la région./Crédit photo Sangliers de Saint-Magne

“Une sorte de famille”

 

Sur le terrain, les joueurs sont du cru. Que ce soit pour la proximité ou pour reproduire ce qu’ils ont vu à la télé, les bambins arrivent motivés sur la pelouse du stade de Saint-Magne prêt à découvrir ce sport si rare pourtant si captivant. Il faut dire que l’équipement impressionnant donne envie de s’y frotter. “On est implanté dans le village et nous sommes l’un des seuls clubs de sport ici, on bénéficie forcément de la proximité” explique Gilles Castagnet. Une fois les enfants devenus ados, la volonté de transmettre la passion aux copains fait venir de nouvelles têtes au sein des Sangliers. 

 

Qu’ils soient du village, d’Hostens, Salles, Parentis ou Pessac, tous sont réunis sous l’esprit du football américain mais aussi l’esprit du club. “Notre souhait c’est de familiariser les jeunes le plus tôt possible tout en permettant à ceux de l’extérieur de s’intégrer avec eux. Ça crée une culture et une histoire de club”. Une histoire dont le président fondateur est plus que fier, surtout lors des entraînements. 

 

Le samedi après-midi, la quarantaine de licenciés s’entraîne sur la pelouse. Rassemblés par tranches d’âge, les plus grands s’entraînent entre eux et les plus jeunes également. “On apprend aux plus grands à s’occuper des petits, ce qui donne l’exemple aux plus petits lorsqu’ ils feront partis des plus grands” exprime Gilles Castagnet avec fierté, qui poursuit “on forme une sorte de famille tous ensemble qui prend soin les uns des autres”.

 

Un Kick-Off Day en grande pompe

 

Après un été plus qu’anxiogène dans le village du Val de l’Eyre, rien de tel qu’une petite fête pour avancer. Le Kick-off Day tombait donc à pic les 27 et 28 août pour célébrer le début de la saison de football américain. Depuis 13 ans, le fondateur des Sangliers et les premiers parents du club organisent cet événement chaque année pour ouvrir les hostilités. “On a décidé de mixer nos hobbies. Moi c’était le sport, un la musique et un autre la moto” relate Gilles Castagnet. 

 

Sur le stade, divisé en trois, motos et groupes de rock viennent s’ajouter aux enfants reprenant l'entraînement ou prenant part à un tournoi de flag. Entre stands et points de rétro-gaming, le Kick Off Day aura réuni une quarantaine de bénévoles sur le week-end, 1 700 visiteurs, 300 motos dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. 

 

Mais fini les deux-roues ! Septembre marque la rentrée pour tout le monde y compris les footballeurs Saint-Magnais, qui étaient la semaine dernière encore sur leur vélo pour déposer des prospectus à de potentiels futures recrues. Pour rejoindre les Sangliers ou avoir de plus amples informations, le club est joignable au 06 87 01 71 11 ou bien via le profil Facebook Sangliers de Saint-Magne.