Par Corentin Barsacq
Disparu en mars dernier des suites d’une longue maladie, Maurice Guillemet fut un emblématique bénévole de la vie associative au Barp. La salle des fêtes d’Haureuils portera désormais son nom.
L’hommage est à la hauteur de ce que l’homme aura apporté au comité des fêtes d’Haureuils. Président de l’association durant des décennies, Maurice Guillemet considérait la salle des fêtes d’Haureuils comme sa deuxième maison. Instigateur des fêtes de la Saint-Jacques, toujours présent derrière les fourneaux ou à l’animation pour transmettre sa définition de la fête, il était un bénévole apprécié de tous.
C’est d’ailleurs lui qui était à l’honneur d'une cérémonie organisée le samedi 10 septembre dernier dans le quartier d'Haureuils. Jean-Marie Marceau, qui a pris le relai de Maurice Guillemet à la présidence du comité des fêtes, tenait à rendre hommage à une personnalité du cru, qui ne laissait personne indifférent. "Momo était un ami, doté d'une grande gentillesse. Il était toujours là pour le comité des fêtes, c'est lui qui faisait tout."
Une plaque en son honneur
C'est ainsi qu'à été présentée une plaque qui ornera l'intérieur de la salle des fête dès lors que les travaux de peinture seront terminés. Une plaque au nom du regretté ancien président du comité des fêtes qui aura oeuvré en son sein pendant plus de 40 ans, et présentée par ses petits-enfants ainsi que Yvonne, épouse de Maurice Guillemet.
Lire aussi : Maurice Guillemet, ancien président du comité des fêtes d’Haureuils n’est plus
En présence des élus de la Ville du Barp Christelle Duport et Norbert Kouandou, tous ont unanimement salué cette initiative, tout comme l'investissement de celui qui s'était installé à Haureuils en 1974, avant de prendre les rênes du comité. C'est à lui que le calendrier annuel des festivités doit également le Toro de fuego ou encore les soirées escargots.
Naturellement, la cérémonie s'est terminée par un repas entre la famille et les bénévoles, autour d'une paella préparée par Jean-Marie Marceau. Comme un symbole actant que le flambeau est désormais transmis.