· 

Belin-Béliet - Handball : les seniors filles et garçons s’imposent à domicile

Par Corentin Barsacq

Opposés respectivement à Eysines et Oloron, filles et garçons du HC Belin-Béliet avaient à cœur de s’imposer ce samedi pour leur premier match à domicile. Chose faite avec la manière. 

 

C’est une soirée victorieuse qui attendait les nombreux supporters des Verts ce samedi, entre les murs du chaudron de Suzon. Portées par une première victoire de la réserve des seniors garçons contre Floirac – Cenon sur le score de 27 à 25, les équipes avaient évidemment l’ambition d’emboiter le pas et de confirmer la belle énergie présente dans l’enceinte belinétoise. 

 

Face à Eysines B, les seniors filles ont rapidement pris les commandes de la partie en menant dans la rencontre de deux à trois points face à leurs homologues. Mais ces dernières n’abdiquent pas et maintiennent toujours la pression sur la cage des locales. Le déclic interviendra au quart d’heure de jeu, où les Vertes redoubleront d’efforts afin d’aggraver l’écart et rentrer aux vestiaires sur le score de 19 à 9. Jouissant d’une confortable avance, l’effectif peut jouer libéré tout en étant audacieux.

 

Les filles dirigées par l’entraîneur Yoann Vagner ne seront jamais inquiétées durant la seconde période, notamment portées par une triade prolifique formée de Laure Chopo, Marie Machado et Jennifer Vagner qui inscriront un total de 21 buts. Les Belinétoises s’imposeront finalement 37 à 20 et occupent d’ores et déjà la première place du classement. 

 

Les garçons lancent leur saison 

 

À 21h30 vint le moment des garçons. Face à l’HBC Oloron B, les hommes de Denis Audebert devaient impérativement s’imposer après une première défaite lors de l’entame du championnat, quand leurs adversaires du jour affichaient une victoire au compteur. Mais sur l’ensemble du match, ce sont bien les Belinétois qui ont su exploiter les failles adverses tout en instaurant un rythme soutenu dès les premières minutes de la rencontre. À la 5e minute, les Verts mènent déjà 4-1 et continuent de creuser l’écart, bien qu’Oloron joue son va-tout rapidement afin d’éviter la débâcle. Mais à l’arrière, le portier Fabien Peyrucq est infranchissable et réalise une dizaine d’arrêts durant le premier acte. 

 

Débutant la seconde période avec l’avantage du score (20 à 7), les locaux maintiendront leur application dans le dernier geste jusqu’à littéralement prendre le large pour s’imposer 44 à 20. Par cette victoire, les Verts se replacent dans la première partie de tableau avant un déplacement à Bordeaux la semaine prochaine, pour y affronter l’équipe B du BEC.