Par Corentin Barsacq
Ce lundi 26 septembre, aux abords de la route D5, reliant Saint-Magne au Barp, un début d'incendie s'est déclaré sur un engin forestier, aux alentours de 11h30.
Rapidement, les casernes de Belin-Béliet et Cabanac-et-Villagrains ont été dépêchées sur place. Mais l'incendie a pu être maitrisé par le conducteur de l'engin forestier, qui a pu éteindre les flammes à l'aide d'un extincteur, obligatoire dans le cadre de travaux forestiers. Son action a permis de contenir le début d'incendie et d'éviter une propagation des flammes vers les forêts environnantes.
Retour en vigilance Jaune pour risque feux de forêt
Depuis ce lundi, le département de la Gironde est de retour en vigilance Jaune pour le risque feux de forêt: " Les mesures de restrictions relatives à la circulation et le stationnement des véhicules à moteur, aux activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de carbonisation et de sciage ainsi qu’aux activités ludiques et sportives sont levées" explique la Préfète de Gironde Fabienne Buccio. En revanche, les restrictions demeurent en zone incendiée hormis dérogation.
Cette dernière rappelle, en outre, qu'il est interdit d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder ,à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés à l'intérieur des bois, forêts et landes et jusqu'à une distance de 200 mètres. La pratique du camping et bivouac ainsi que le tir de feu d'artifice est également interdit à proximité des forêts girondines.