Par Louna Lavergne
Du 4 octobre au 6 décembre 2022 et du 17 au 20 janvier 2023, l'entreprise SETHA se chargera de nettoyer les canalisations d'eau potable de Belin-Béliet et Lugos dans le but d'éviter de nouvelles apparitions d'eaux rouges aux robinets des habitants.
Les mauvaises surprises à l'ouverture du robinet devraient bientôt être de l'histoire ancienne. Sur les communes de Belin-Béliet et Lugos, les habitants ont parfois pu expérimenter le phénomène dit des "eaux rouges" : à la sortie du robinet, l'eau potable arborait une teinte cuivrée, rouillée. Ce phénomène provient de l'accumulation de particules d'oxyde de fer dans les canalisations d'eau potable qui forment alors un dépôt ferrique sur les parois.
C'est lorsque le débit de l'eau excède la normale que ces particules se retrouvent alors emportées et s'invitent dans le flot, provoquant l'eau rougeâtre que l'on connaît. Il est donc facile d'imaginer que le fort débit d'eau nécessaire lors l'incendie du 9 août dernier a possiblement causé une forte concentration de ce dépôt de fer dans l'eau. Un phénomène qui s'était déjà produit il y a de nombreuses années, notamment en 2018, où de nombreux habitants de Belin-Béliet avaient manifesté leur mécontentement auprès du délégataire Suez. Une réunion publique avait alors été organisée en présence des élus.
La solution, nettoyer les canalisations
Pour palier cet inconfort, la Communauté de communes du Val de l'Eyre a récemment mis en place un calendrier de nettoyage des canalisations d'eau potable. Pour prendre connaissance de ce dossier, une réunion d'informations publiques aura lieu avant les premiers travaux de nettoyage, le lundi 3 octobre à 19h à la salle des fêtes de Belin. Les travaux débuteront alors le lendemain et ce jusqu'au 6 décembre, avant de reprendre du 17 au 20 janvier 2023.
Ces travaux se feront en trois temps par l'entreprise SETHA avec un premier tronçon de 32,7 km puis un autre de 6.1km sur la commune de Belin-Béliet avant une autre tranche de 5.9km de canalisations à nettoyer du côté de Lugos. Dans les prochains jours, un calendrier sera dévoilé pour prévenir des habitants des futures coupures d'eau nécessaires à la réalisation de ces travaux.