· 

Belin-Béliet : la marque Cazenave représentée dans deux compétitions internationales

Par Corentin Barsacq

Jean-Luc Pérénom et Bill Sprenger ont disputé les 24h vélo du circuit d'Albi en binome./Photo JLP
Jean-Luc Pérénom et Bill Sprenger ont disputé les 24h vélo du circuit d'Albi en binome./Photo JLP

C’est une première pour Jean-Luc Pérénom, le Belinétois qui a ressuscité l’emblématique marque des cycles fabriqués il y a bien longtemps à Belin-Béliet. Le sportif entrepreneur a engagé son premier prototype sur deux courses prestigieuses, à savoir les 24h du Mans vélo et les 24h vélo du circuit d’Albi, aux côtés de Bill Sprenger. 

 

L’expérience fut rude et intense, mais au moment de franchir l’arrivée, elle en valait bien la peine. Piqué d’une passion originelle pour le vélo, Jean-Luc Pérénom s’est lancé en 2021 dans la réparation de vélos, sous la bannière de la marque belinétoise Cazenave. Durant des décennies, cette industrie qui aura employé jusqu’à 1000 salariés à son heure de gloire aura rayonné à travers l’Hexagone avant de brutalement fermer ses portes en 1975. Mais les portes, Jean-Luc Pérénom les ouvre à grand coups de jambes et de mental. 

Il y a plusieurs mois, celui qui ambitionne de relancer la production de vélos à Belin-Béliet s’était mis en retrait de la vie économique pour des raisons personnelles. Finalement, l’appel du vélo aura eu raison de lui. Du moins l’appel de Bill Sprenger, un Lugosien et ami partageant cette même passion. Ce dernier désirait alors concourir aux 24 heures du Mans vélo sous la bannière de la marque Wolf-Track Coaching, créée par son fils Florian. 

 

Non pas 24 … Mais 48 heures !

 

Jean-Luc saisit cette opportunité pour greffer le nom de Cazenave aux deux constituées pour cette grande compétition. Mais si l’adage certifie que le vélo ne s’oublie pas, le coureur belinétois a dû puiser au plus profond de lui pour relever ce challenge. Le 27 août, il se trouve sur la ligne de départ de l’un des plus grands circuits au monde : « J’ai littéralement subi cette course du début jusqu’à la fin. J’avais repris le vélo seulement deux semaines auparavant » confie le cycliste chevronné. Finalement, l’équipe composée de six coureurs terminera à la 93e place sur 232 concurrents, tandis que l’équipe de trois coureurs signe une honorable 25e place sur 162 équipes. 

Le prototype Cazenave créé par Jean-Luc Pérénom./Photo JLP
Le prototype Cazenave créé par Jean-Luc Pérénom./Photo JLP

En théorie, le contrat étant rempli, Jean-Luc Pérénom aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter une nouvelle fois sur la persuasion de Bill Sprenger pour s’engager sur une course tout aussi folle, les 24 heures vélo du circuit d’Albi. Une nouvelle fois, le Belinétois emmanche son prototype Cazenave et l’engage sur la ligne de départ le 24 septembre dernier. « Cette fois-ci, nous n’étions qu’en binôme avec Bill, qui a réalisé plus d’heures que moi » souligne Jean-Luc Pérénom.

 

S’il n’y avait là aucun objectif de classement, la course a néanmoins pu permettre de tirer des conclusions sur le prototype créé par Jean-Luc Pérénom : « Au bout d’un certain moment, il devient un bout de bois. Il n’a pas été conçu pour rouler plus de 100 kilomètres. Le prochain produit sera plus confortable » promet le Belinétois.

 

Des projets en cours

 

Avec un mental de guerrier, les deux hommes ont donc réalisé deux performances qui forcent le respect.¬¬ De retour dans son atelier installé dans le quartier de Boutox, le cycliste du cru ne manque pas d’ambition et poursuit son objectif de lancer sa production.

 

Pour l’heure, il commercialise des gammes de BMX et vélos électriques d’autres marques tout en assurant les réparations diverses sur les nombreux cycles qui affluent dans son garage. La rançon de la gloire, certes, mais d’une gloire qui ne demande qu’à ressurgir du passé afin de démontrer le savoir-faire de Belin-Béliet.