· 

Incendies en Gironde : le feu de Saint-Magne est désormais éteint

Par Louna Lavergne

Lorsque le feu arrivait dans le quartier de Joué, le mardi 9 août, à Belin-Béliet./Crédit photo LB-FJ
Lorsque le feu arrivait dans le quartier de Joué, le mardi 9 août, à Belin-Béliet./Crédit photo LB-FJ

Après plus d'un mois de lutte et de travail, le feu de Saint-Magne a été aujourd'hui déclaré éteint par la préfecture de la Gironde. Un soulagement pour les pompiers mais également pour le territoire qui a perdu dans les flammes 7 400 hectares de forêt. 

 

C'était la nouvelle attendue par les communes touchées. L'incendie de Saint-Magne, datant du 9 août dernier, vient d'être déclaré éteint par la Préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, dans un communiqué publié ce mercredi soir. Il faut dire que la météo de ces derniers jours et ses nombreuses averses ont prêté main forte aux pompiers dans le travail post-feu.

 

Ainsi, plus d'un mois après le brasier, l'heure est au soulagement aussi bien pour la population locale que pour les propriétaires forestiers qui peuvent désormais entrer sur les parcelles sinistrées. Les restrictions spécifiques aux zones incendiées sont en effet levées. En outre, les feux de Saumos et Arès sont également considérés comme éteint, tandis que la Gironde reste pour l'heure en vigilance jaune pour les risques de feux de forêt. 

Un feu qui a laissé des traces

 

L'incendie de Saint-Magne restera tristement dans l'histoire du Val de l'Eyre. Touchée une première fois lors du feu de Landiras, la commune peut aujourd'hui être soulagée de voir ce cauchemar estival prendre fin. Le 18 juillet dernier, soit six jours après le début du monstre de Landiras, les flammes entraient dans la ville de Saint-Magne et en ravageaient un de ses trésors : les lagunes du Gât Mort. Après un tel désastre, nul ne pouvait imaginer que le scénario recommencerait moins d'un mois plus tard avec, cette fois-ci, un départ de feu qui trouve son origine dans la commune du Val de l'Eyre. 

 

En début d'après-midi du mardi 9 août 2022, un incendie se déclenche à Saint-Magne. La progression du feu fut vive et sa propagation rapide. Les communes de Hostens et Saint-Magne furent alors évacuées.  Le soir-même, les flammes détruisaient sur leur passage 9 maisons et 8 dépendances à Belin-Béliet sur les quartiers de Joué, Le Meynieu ou Boutox et passaient la barre des 6 000 hectares ravagés en moins de 24h. Au matin du mercredi, les habitants apprenaient avec stupeur l'évacuation de la ville prévue dans la journée suivie par celle de Saugnac-et-Muret, de quartiers de Saint-Magne comme Douence, puis la commune de Moustey.

 

Après un travail acharné des pompiers qui opéraient notamment dans un Belin-Béliet déserté, le feu était déclaré fixé le dimanche 14 août et la Préfecture de la Gironde invitait les habitants à regagner leur domicile. Aujourd'hui, c'est donc après plus d'un mois de travail des pompiers, bien aidés par les pluies de ces derniers jours, que le brasier est désormais éteint.