· 

Belin-Béliet : "Touche pas à ma zone humide " manifeste contre la LGV et le projet Horizeo

Par Corentin Barsacq

La banderole du collectif a été affichée devant la mairie de Belin-Béliet ce samedi matin./Crédit photo TPMZH
La banderole du collectif a été affichée devant la mairie de Belin-Béliet ce samedi matin./Crédit photo TPMZH

En lien avec la manifestation qui avait lieu ce samedi à Langon contre le grand projet LGV Sud-Ouest, le collectif qui s'oppose à l'arrivée d'une plateforme logistique portée par le groupe PRD à Belin-Béliet a tenu à soutenir ces différentes luttes, également contre le projet Horizeo. 

 

Ils ont affiché leur opposition dans différents lieux de Belin-Béliet ce samedi 1er octobre. Des endroits stratégiques comme le rond-point du Moura mais encore la mairie de Belin-Béliet et le siège du Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour alerter l'opinion publique contre "trois projets climaticides."  Ce samedi matin, le collectif Touche pas à ma zone humide organisait une action afin d'afficher son opposition au projet PRD, qui consiste en l'installation d'une plateforme logisitique au sein de la zone Sylva 21 à Belin-Béliet. 

 

Misant sur la convergence des luttes, le collectif a également affiché son soutien envers celles et ceux qui manifestent contre le grand projet LGV Sud-Ouest, ce samedi matin à Langon. Initié depuis 2005, le GPSO prévoit le prolongement de la ligne LGV Paris-Bordeaux jusqu'à Dax et Toulouse, comprenant plus de 300 kilomètres de nouveaux rails au travers de cinq départements, dont la Gironde sur le secteur sud. 

 

 

Autre lutte du collectif Touche pas à ma zone humide, celle contre le projet Horizeo, qui prévoit la construction d'un parc photovoltaïque de 1000 hectares sur la commune de Saucats, aux portes du Val de l'Eyre. Le collectif avait déjà manifesté contre ces trois projets à Bordeaux, en mars dernier. En outre, les différentes instances de l'Etat doivent rendre un verdict sur la faisabilité du projet PRD et son impact environnemental mais le dossier est toujours en cours d'analyse. Pour rappel, la plateforme logistique devrait s'étendre sur 19 hectares de la zone d'activités de Belin-Béliet, dont 13 sont des zones humides.