Par Corentin Barsacq
Le festival solidaire organisé par Sylvie Charnay et l’association La boite à Meuh a permis de récolter la somme conséquente de 13 000 € à destination des familles sinistrées dans l’incendie de Saint-Magne, en août dernier.
Un sourire aussi grand que leur cœur. Samedi 1er octobre, sur l’airial de la mairie de Belin-Béliet, les bénévoles derrière l’organisation du concert Woodlove s’étaient réunis pour remettre officiellement un chèque de 13 000 € aux familles sinistrées de Belin-Béliet, après le passage de l’incendie de Saint-Magne en août dernier. En présence de la municipalité, représentée par l'adjointe au maire en charge de la vie associative Christine Tran Van Chuoï, la cérémonie n'était que symbolique, puisque la somme récoltée sera reversée d'ici quelques jours directement aux familles sinistrées.
Une somme importante, qui découle des entrées vendues lors du festival organisé le samedi 10 septembre dernier, où près de 1 300 personnes étaient venues écouter des artistes locaux qui avaient accepté de se produire gratuitement pour la bonne cause. Plus qu’une soirée mémorable, où 24 artistes ont assuré le show avec la manière, l’organisation d’un tel évènement était un défi pour Sylvie Charnay, à l’origine du festival Woodlove.
Ni elle, ni Jean-Christophe Charnay, son époux et membre des Frères Brothers, ne savaient dans quoi ils s’embarquaient au moment d’agir avec le cœur : « On souhaitait faire quelque chose pour les sinistrés mais aussi pour remercier les pompiers. On s’est dit que faire un concert serait une bonne idée » explique Sylvie Charnay.
Un élan de solidarité inédit
De fil en aiguille, et en moins de trois semaines, le concert initialement prévu se métamorphose en festival. Huit groupes acceptent de monter sur les deux scènes de la mairie, avec le soutien de la Ville de Belin-Béliet. L’Amicale des sapeurs-pompiers de Belin-Béliet assurera quant à elle les deux buvettes présentes ce soir-là.
Avec l’important soutien de la Coopérative locale des artisans du spectacle (CLAS) qui a mis à disposition l’ensemble du matériel, les plus de 30 bénévoles mobilisés ont pu faire de cette soirée une partition sans fausse note, tandis que le dessinateur local Chapu et le peintre François Didier avaient fait parler leurs talents pour organiser une vente de leurs œuvres au profit des sinistrés.
Pour prêter main forte aux organisateurs, la recyclerie associative Rep’Eyre avait aussi joué le jeu en installant des canapés et des tables sur l’espace restauration. Un confort optimal pendant que les food-trucks étaient pris d’assaut par le public. Le succès du festival Woodlove est donc aussi celui de la solidarité et de la débrouille.