· 

FC Belin-Béliet : une première victoire à domicile écrasante face à Meillon (6-1)

Par Louna Lavergne

Clément Maurice a inscrit un somptueux but durant la rencontre./Crédit photo Le Belinétois.
Clément Maurice a inscrit un somptueux but durant la rencontre./Crédit photo Le Belinétois.

L'équipe fanion du FC Belin-Béliet a marqué les esprits pour sa première rencontre à domicile ce dimanche 2 octobre au stade Pierre Mano. Face à Meillon, les Verts ont brillé pour rendre une copie presque parfaite avec cette victoire 6 buts à 1, dont un véritable bijou signé Clément Maurice. 

 

Un retour sur la pelouse de Pierre Mano dont le public se souviendra. Ce dimanche 2 octobre, les Verts regagnaient leur aire de jeu favorite pour leur premier match à domicile face aux Béarnais de l'entente Meillon Assat Narcastet. Après un match nul à Bordes lors de l'entame du championnat, les hommes de Louis Gomis et Ousmane Soumah tenaient, avec cette rencontre, l'occasion de se hisser sur le podium. Mission accomplie pour les Verts avec ces 3 points remportés avec la manière et malgré une première mi-temps qui ne présageait en rien un tel résultat. 

 

Un quart d'heure et puis s'en va 

 

Les Belinétois mettent beaucoup d'engagement en ce début de match et se démarquent par leurs multiples occasions par l'intermédiaire notamment de Jordan Cazorla, Clément Maurice et Clément Ballet. Ce dernier réussira d'ailleurs à enfoncer le ballon dans les filets après une passe de Jordan Cazorla, côté droit, mais est finalement signalé hors-jeu. Les Verts ne tarderont pas à ouvrir le score puisque dès la 10ème minute, une sublime combinaison mène le cuir dans les pieds de Clément Maurice, toujours côté droit, qui trouve Alexis Moïsa à l'opposé. Après un crochet pour se débarrasser de son défenseur, le milieu de terrain ajuste sa frappe à ras-de-terre et vient donner l'avantage aux locaux.

Sur l'engagement, les blancs d'ESMAN se procurent leur première occasion de la partie, stoppée par Benjamin Bakusz, le portier belinétois, en allant chercher le ballon dans les pieds de l'attaquant adverse. Un premier avertissement pour les Verts qui craqueront finalement sur un contre malheureux d'un défenseur local résultant en un but casquette pour les visiteurs. Après cette égalisation, la machine verte perd en intensité et cède du terrain à Meillon. Aux abonnés absents, les joueurs du FC Belin-Béliet perdent trop rapidement le ballon et peinent à passer la ligne médiane, donnant par la même occasion quelques munitions à des adversaires qui n'en profitent pas. 

 

Les Belinétois rentrent aux vestiaires, laissant les spectateurs sur ce bien triste visage d'un effectif incohérent dans leur partition après un premier quart d'heure euphorique.

 

Une merveille signée Clément Maurice

 

Au retour des vestiaires, les Verts se procurent un corner. Tiré par Younès El Azaar, le coup de pied arrêté trouve Anthony Boudigues, monté aux avant-postes, pour venir enfoncer de la tête le ballon dans les filets. Un but qui fait du bien au moral après les derniers souvenirs de la première période.

Dans la foulée, Jordan Cazorla y va lui aussi de son but mais est finalement signalé hors-jeu. Une frappe d'Alexis Moïsa subira le même sort à peine quelques minutes plus tard. Les Verts se montrent beaucoup plus hargneux dans l'attaque du ballon leur permettant de multiplier les récupérations au milieu du terrain, notamment par l'intermédiaire d'Antonio Tavares. 

 

C'est alors qu'intervient au stade Pierre Mano, un OVNI. Une merveille. Le but du match est signé Clément Maurice. Excentré à droite, Alexis Moïsa sert Clément Maurice dans l'axe. Inspiré, le latéral sort un ciseau devant les yeux ébahis du public de Mano et ceux du gardien stoïque qui n'a rien pu faire face à ce bijou. 

La connexion Ballet-Cazorla acte le score

 

La machine verte semble relancée, inarrêtable. Les locaux ne comptent pas se contenter de trois buts et multiplient les assauts dans la moitié de terrain blanche. Physiquement, les joueurs de Meillon semblent lâcher, laissant de nombreux espaces aux Belinétois. Younès El Azaar sert Victor Perreira devant. Le latéral se débarrasse de son défenseur et croise sa frappe au ras du sol pour venir creuser un peu plus l'écart avec les béarnais. 

Le duo d'attaquants, Jordan Cazorla et Clément Ballet, veut lui aussi y aller de son but dans cette deuxième période qui tourne à la démonstration. Le numéro 11 côté droit envoie le ballon vers son coéquipier. Si son geste ressemble à un centre-tir, Clément Ballet place tout de même sa tête pour assurer ce cinquième but.  

Le numéro 9 désormais buteur, il ne manquera pas de rendre la pareille à son homologue. Clément Ballet sert Jordan Cazorla dans la profondeur pour que celui-ci inscrive également son nom à la longue liste des buteurs du jour, un jour spécial pour le jeune attaquant qui fêtait son anniversaire ce jour-là. 

Les Verts ont su réagir après une première période en demi-teinte pour asphyxier sous leurs assauts les joueurs de Meillon en seconde mi-temps. L'équipe fanion a plus que réussi sa première à domicile et se place désormais troisième, à deux points des deux premières marches. Cette semaine, les Belinétois s'aventureront dans la couronne bordelaise pour aller se frotter à Villenave d'Ornon, leader du classement après deux journées.