Par Louna Lavergne
Comme chaque année, l'opération Octobre Rose ressurgit en ce mois d'automne pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein mais également récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine. Dans le Val de l'Eyre, Salles, Belin-Béliet et Le Barp y vont de leur initiative pour soutenir cette campagne annuelle.
Une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein dans sa vie en France. Un chiffre contre lequel Octobre Rose lutte chaque année. Depuis 1994, l'association Ruban Rose a instauré cette opération avec pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage mais aussi lever des fonds en faveur de la recherche. Une opération qui est aujourd'hui familière de toutes et tous et à laquelle le Val de l'Eyre s'associe.
A Salles, des activités au profit de la lutte contre le cancer du sein
Chaque semaine du mois d'octobre, la ville de Salles organisent diverses animations mêlant information, activité physique mais également bien-être. Et elles débutent dès le mardi 4 octobre à 10h au CCAS de la commune avec l'intervention d'une sage-femme. Celle-ci mettra son professionnalisme au service des habitantes pour échanger sur la maladie, le dépistage ou encore les accompagnements. Nul besoin de s'inscrire pour participer à cette réunion d'information ouverte à tous.
L'école élémentaire Octave Cazauvieilh ouvrira sa salle de motricité pour des activités de méditations guidées, Qi Gong, une gymnastique chinoise centrée sur la respiration. Sans nécessité d'inscription et avec une participation libre, cette activité traditionnelle se déroulera de 20h à 21h tous les mardi, de 19h30 à 20h30 tous les jeudi et de 9h30 à 10h30 les samedi. L'occasion de s'ouvrir au bien-être pour certaines ou bien de découvrir une nouvelle façon de bouger pour d'autres.
Des activités physiques sont également proposées par la commune. L'école primaire de Rive Gauche accueillera le jeudi 20 octobre à 19h, un cours de Krav-Maga, pratique de combat dédiée principalement à l'auto-défense. Cette initiation est ouverte à toutes les femmes dès l'âge de 8 ans. Le dimanche 23 octobre à 14h30, trois sessions d'activités physiques variées seront proposées aux résidentes de la commune. Une séance de LatinoFit se déroulera dès 14h30 avant de passer la main à un stage de Strong / HIIT (entrainement fractionné du haute intensité) de 15h45 à 16h45. La journée se concluera avec une session de Ragga de 16h45 à 17h45.
A Belin-Béliet et Le Barp, marcher contre le cancer
Les villes de Belin-Béliet et Le Barp organisent chacune une Marche Rose durant le week-end des 15 et 16 octobre. L'objectif ? Marcher ensemble contre le cancer du sein et pour soutenir la lutte des femmes touchées.
La commune du Barp inaugurera le week-end, le samedi 15 octobre, avec une marche à la fois physique et ludique. Le rendez-vous est donné sur le parvis de la mairie avec un premier départ prévu à 14h pour une boucle de 11km destinée aux marcheurs habitués. Pour les moins aguerris, un second départ aura lieu à 14h30 avec une randonnée familiale de 3.5km accessible à toutes et tous. A cette occasion, la mairie s'est entouré de l'association B2G, spécialiste dans l'encadrement des marches. La participation est fixée à 5€ par personne et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les intéressés sont invités à s'inscrire auprès de la ville par téléphone au 05 57 71 90 90 ou bien par mail via accueil@lebarp.fr.
Belin-Béliet prendra le relais dès le lendemain, le dimanche 16 octobre. La municipalité s'est associée au club de Gymnastique volontaire belinétois pour l'organisation de cette troisième édition de la Marche Rose. Au programme, un rendez-vous à 9h devant la salle des fêtes de Béliet pour procéder aux inscriptions d'une valeur de 5€. Les participants auront également le temps de faire un don supplémentaire si l'envie leur en prend mais également de se voir remettre un sac offert par la Gym. Les échauffements débuteront à 9h40 en musique et dans la bonne humeur avant de prendre le départ à 10h d'une boucle de 4.5km. Après l'effort viendra le réconfort avec un pot offert par la ville au retour des marcheurs prévu aux alentours de 11h15.
Rappelons que 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein en France et que celui-ci fait 54 000 nouveaux cas chaque année. 12 000 femmes décèdent de cette maladie tous les ans. La mobilisation est essentielle à la lutte et le Val de l'Eyre ne fera pas exception.