Par Corentin Barsacq
À l’occasion du conseil municipal du 19 septembre dernier, le maire de Salles Bruno Bureau a été questionné par l’élu d’opposition Vincent Téchoueyres sur les actions envisagées par la municipalité afin de faire face à la crise énergétique. L’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heures a été citée.
C’est une mesure forte, sur laquelle les élus de la majorité et de l’opposition semblent s’accorder. En fin de conseil municipal du 19 septembre dernier, l’élu d’opposition Vincent Téchoueyres questionnait le maire de Salles sur les différentes actions à mettre en place afin que la commune puisse faire face à la crise énergétique : « Face à la hausse inévitable des factures, des communes ont déjà prévu de fermer certains équipements, de couper le chauffage ou de le baisser » constatait l’élu du groupe « Salles l’avenir ensemble.»
Vincent Téchoueyres poursuivait son propos en énonçant diverses pistes proposées par son groupe, à savoir l’organisation d’une journée de sensibilisation aux éco-gestes dans le but de transmettre de bons réflexes aux citoyens et permettre une bonne maîtrise de sa consommation d’énergie, mais aussi la réalisation de travaux permettant une meilleure maîtrise de l’énergie sur les bâtiments communaux, ou encore la diminution ou suppression de l’éclairage public en veillant à la sécurité des usagers.
Les commerçants invités à faire de même
Cette dernière mesure fut donc annoncée par le maire de Salles Bruno Bureau : « Il y a un travail de fond qui doit être fait. C’est une priorité de travail » répondait d’abord l’édile, avant d’annoncer l’extinction totale de l’éclairage public entre minuit et cinq heures, dès le mois d’octobre. Si finalement, la mesure a été mise en place dès le 29 septembre, elle ne permettra pas à la commune de faire des économies : « Nous n’y gagnerons malheureusement rien car nous sommes au forfait (N.D.L.R : paiement au forfait), mais il s’agit surtout d’une mesure vertueuse et de soutien au plan de sobriété énergétique souhaité par le gouvernement. »
Aussi, par le biais d’un courrier, la Ville a invité les commerçants à faire de même avec leurs enseignes lumineuses, éteintes sur les mêmes horaires. Bruno Bureau a également annoncé que la diminution de la température dans certains bâtiments publics était dans les tuyaux, nécessitant quelques discussions : « Hors crèche et école maternelle, un débat doit s’engager afin de rechercher une température entre 19°C et 20°C. Pour les équipements sportifs, selon les lieux et les activités, nous envisageons une température entre 14°C et 16°C. » Notons également que la mairie souhaite équiper le gymnase et les terrains de foot d’un éclairage 100% LED.