· 

FC Belin-Béliet : En infériorité numérique, un point pris à Villenave d'Ornon (1-1)

Par Louna Lavergne

Younès El Azaar a fait trembler les filets./Crédit photo Landry Viguie
Younès El Azaar a fait trembler les filets./Crédit photo Landry Viguie

En déplacement à Villenave d'Ornon ce dimanche, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet a su se montrer exemplaire en ayant passé la majorité de la rencontre à dix contre onze. Les Verts sont rentrés à la maison avec un point pris dans la couronne bordelaise, enchaînant un troisième match sans défaite en championnat. 

 

Ce dimanche 9 octobre, les Verts avaient rendez-vous avec la réserve de Villenave d'Ornon pour un nouveau match de championnat. Chez leur voisin girondin, les hommes de Louis Gomis et Ousmane Soumah ont assuré l'essentiel en ramenant un point à Belin-Béliet et tout cela en infériorité numérique durant la majeure partie de la rencontre. 

 

Des faits de jeu qui échauffent les esprits 

 

L'effectif belinétois prend rapidement ce début de match en main. Durant les premières minutes, les Verts tirent trois fois au but dont une frappe cadrée est bien captée par le portier local. Après dix minutes de jeu, un défenseur villenavais est auteur d'une faute sur Clément Ballet dans la surface, une faute qui offre un pénalty logique aux visiteurs. Le numéro 9 belinétois se saisit du cuir pour se faire justice lui-même mais manque cruellement de puissance dans son tir. Le gardien stoppe avec facilité le pénalty. Aussi, sur la même action, un joueur des Bleus écope d'un carton blanc, laissant ses coéquipiers à 10 pendant 10 minutes. 

 

Après ce revers, Belin-Béliet cède du terrain aux locaux qui peinaient jusque là à s'aventurer dans la moitié de terrain verte. Heureusement, la Jeunesse Villenavaise négocie mal ses contres même à trois contre deux. Un nouveau fait de jeu, cette fois-ci à l'encontre des visiteurs, va venir secouer un peu plus ce match. Sur une nouvelle contre-attaque des Bleus, Anthony Boudigues stoppe illicitement l'action. Confusion sur le terrain et dans le corps arbitral, puisque l'arbitre de touche avait commencé à lever son drapeau pour signaler l'attaquant de la JV hors-jeu. Après de longue discussion entre l'arbitre central et son assistant, l'officiel attribue un carton rouge au défenseur belinétois, laissant le FCBB pour plus d'une heure à 10 contre 11. Le coup-franc accordé suite à cette faute est capté par Benjamin Bakusz, le portier vert. 

 

Le gardien de Belin-Béliet va à nouveau briller sur l'action suivante en effectuant une sortie impeccable dans les pieds de l'attaquant villenavais en un-contre-un. Les milieux devant fournir plus d'efforts défensifs, un espace se créer entre leur ligne et celle des attaquants, laissant la place aux locaux pour récupérer les ballons à la ligne médiane. Malgré l'infériorité numérique, les Verts parviennent cependant à se procurer des occasions intéressantes, notamment sur coups de pied arrêtés. Pour autant, les Belinétois ne parviennent pas à mener au score à la mi-temps mais tiennent le bon bout face à une équipe de Villenave d'Ornon qui manque de justesse dans les derniers mètres. 

 

Younès El Azaar, la solution

 

De retour des vestiaires, les Verts continuent sur leur lancée, toujours attentifs défensivement. Belin-Béliet parvient cependant à effectuer une incursion dans le camp adverse qui débouche sur une frappe d'Alexis Moïsa. Celle-ci, contrée de la main par un défenseur bleu dans sa surface, ne donne pas lieu à un pénalty. S'ils subissent leur infériorité numérique, les joueurs du FCBB ne ménagent pas leurs efforts lors des contre-attaques, malheureusement sans être récompensés. Jusqu'à ce que Younès EL Azaar fasse parler sa magie. D'une récupération au milieu du terrain, le numéro 10 fait cavalier seul vers le but, laissant sur le carreau son défenseur, pendant que Clément Ballet fait l'appel sur le côté pour attirer les autres défenseurs à l'opposé. Avec le champ libre et face à un gardien avancé, Younès croise sa frappe pour venir donner l'avantage aux visiteurs. Une ouverture du score qui vient concrétiser la solidarité collective dont font preuve les Belinétois depuis le début de la partie. 

 

Les Verts poursuivent leur investissement défensivement pour conserver l'avantage. Benjamin Bakusz, auteur de huit arrêts dans cette rencontre, maintient les espoirs de son équipe à flot. Le navire belinétois sera finalement touché dans les derniers instants avec une égalisation venue d'une frappe puissante. Sans prendre l'eau, l'effectif vert a su faire preuve d'abnégation et de courage durant 90 minutes pour ramener un point à la maison. Un bon point pris en infériorité numérique sur les ardues terres villenavaises au terme d'un match qui peut servir de référence aux joueurs en terme d'état d'esprit.