Par Louna Lavergne
Au coeur de Belin-Béliet, une marche rose défilera sur 4.5 kilomètres ce dimanche 16 octobre. Cette mini randonnée, initiée par le club de Gymnastique Volontaire de la commune, vise à récolter des dons pour la Ligue contre le cancer mais également se montrer solidaires et sensibiliser tout un chacun face au cancer du sein.
Depuis son instauration en 2019, la marche rose de la Gymnastique Volontaire de Belin-Béliet est une véritable initiative solidaire qui ne cesse de grandir. En ce nouveau mois d'Octobre Rose, les adhérents du club mais également les résidents de la commune et du Val de l'Eyre sont invités à (re)chausser leurs baskets pour une marche de 4.5km qui se tiendra le dimanche 16 octobre. Accessible à tous, cette mini-randonnée permettra de récolter des dons via la participation à l'événement, des dons qui seront reversés à la Ligue contre le cancer de Gironde.
1015€ de dons lors de la dernière édition
En instaurant cette marche, Karine Deruelle, présidente de la GV de Belin-Béliet, s'aventurait dans l'inconnu. Son initiative était d'offrir une marche à ses adhérentes qui remplisse le critère de proximité. En effet, la présidente avait tenté de convier ses membres au Challenge du Ruban Rose à Bordeaux, sans véritable succès puisque peu avaient pu faire le déplacement jusqu'à la métropole. C'est en 2019 que la première édition de la marche rose belinétoise voit le jour. Une jolie réussite qui a permis de reverser 400 euros pour la lutte contre le cancer et qui avait réuni 70 participants.
Si l'année de 2020 et son tristement célèbre Covid-19 ont stoppé toute manifestation collective, la deuxième édition de la marche l'année suivante a été un franc succès. Les participants se portaient alors au nombre de 160 soit plus de deux fois le chiffre de l'édition passée mais le record demeure dans le montant des dons avec 1015 euros récoltés. Cette année, nul doute que les Belinétois se réuniront autour de cette initiative solidaire plus que nécessaire pour sensibiliser chaque femme au fléau qu'est le cancer du sein mais également pour se dépenser modérément dans la joie et la bonne humeur.
Une heure de randonnée familiale et accessible
Ce dimanche 16 octobre, le rendez-vous est donné à 9h devant la salle des fêtes de Béliet. Ce créneau permettra aux participants de s'inscrire pour la modique somme de 5€ mais également de faire un don supplémentaire si le cœur leur en dit. Aussi, le club de la Gymnastique Volontaire de Belin-Béliet propose d'offrir des sacs aux inscrits avant de prendre part aux échauffements dès 9h40. Pour se mettre dans l'atmosphère solidaire et joviale de cette marche, ils se feront en musique. Hommes, femmes et enfants prendront ensuite le départ pour une petite heure de randonnée parcourant 4.5km dans la ville.
Mais après l'effort vient le réconfort. Ainsi, la municipalité offrira aux marcheurs un pot à l'arrivée pour clore cet honorable événement qui met en lumière un combat important spécialement chez les femmes. C'est aussi la raison de la création de la marche rose par la GV de Belin-Béliet. La fédération qui régit les activités physiques de gymnastique volontaire compte une majorité de femmes avec un décompte à 94% féminin des licenciés en 1980. Un chiffre qui demeure assez semblable au résultat actuel et qui reflète relativement les adhérents de l'association belinétoise. C'est donc pour leurs adhérents et adhérentes mais également pour les autres femmes, hommes qui veulent montrer leur solidarité que la marche rose en est déjà à sa troisième édition et, espérons, pas la dernière !