Par Louna Lavergne
L'équipe fanion du FC Belin-Béliet accueillait ce dimanche 16 octobre, Saint-Paul-lès-Dax, leader de la poule, pour un nouveau match de championnat. Dans une rencontre qui pouvait sembler à la portée des Verts, les faits de jeu sont venus, une fois encore, perturber le contenu de la rencontre.
Au stade Pierre Mano, les Verts recevait ce dimanche les leaders du championnat, le Saint-Paul Sport Football. Une rencontre à nouveau entachée de faits de jeu qui ne fera pas office de match référence pour les joueurs de Louis Gomis et Ousmane Soumah, défaits 2 buts à 1.
Une entame rythmée
Les Verts sont pourtant très bien rentrés dans leur match, enchaînant trois tentatives en cinq minutes. Deux d'entre elles sont cadrées avec une frappe d'Alexis Moïsa arrêtée par le gardien puis une tête du numéro 6 repoussée par le portier sur son poteau. Mais les Belinétois baissent d'intensité après le premier quart d'heure et commencent à perdre trop de ballons dangereux mais l'arrière-garde composée de Yann Chevalier, Davy Vaucoret et Benoît Méric veille au grain. Les Verts vont à nouveau buter sur un excellent portier adverse lorsque Jordan Cazorla centre pour Clément Ballet dans l'axe. D'un arrêt réflexe, le goal Saint-Paulois éloigne le danger.
Un pénalty vite oublié
Alors que les Saint-Paulois sont à l'attaque, l'un deux, dans sa course, effectue vraisemblablement une faute sur Davy Vaucoret qui s'effondre sur le coup. L'arbitre en décide autrement et laisse l'action se poursuivre. L'attaquant viendra à son tour s'écrouler dans la surface de réparation belinétoise et se procurer un pénalty. Celui-ci est converti par les visiteurs qui mènent désormais au score alors que le défenseur vert quitte le terrain sur blessure. Un coup dur pour l'effectif local qui, dix minutes plus tôt, perdait aussi Victor Pereira sur blessure suite à un choc.
Plutôt que de baisser la tête, les Verts se nourrissent de ces déconvenues pour revenir au score à peine deux minutes plus tard. Clément Ballet sert Jordan Cazorla côté gauche. Celui transmet le cuir à Alexis Moïsa, lancé dans l'axe qui vient égaliser en trouvant, enfin, la faille face au dernier rempart bleu. Une juste consécration pour le milieu de terrain belinétois qui continuera de fournir de beaux efforts tout au long de la rencontre.
En seconde période, l'effectif du FC Belin-Béliet continue de se procurer de belles occasions sur coups de pied arrêtés ou en combinant intelligemment jusqu'au but. Les Verts ne parviennent pourtant pas à prendre le lead, laissant toutefois des espaces à leurs adversaires en étant trop loin du ballon. Le portier visiteur continuera de contenir les assauts belinétois notamment lors d'un alignement horizontal pour aller chercher une frappe de Jordan Cazorla.
Sur une contre-attaque Saint-Pauloise, Benjamin Bakusz, le gardien local, effectue une sortie mal maîtrisée dans les pieds de l'attaquant adverse. L'arbitre désigne indiscutablement le point de pénalty, un pénalty encore une fois converti. A nouveau menés, les Verts ne parviendront pas à forcer le verrou bleu, tombant sur une défense attentive.
Si cette première défaite en championnat représente une véritable déception pour les supporters comme pour les joueurs, il faudra rebondir la semaine prochaine à Jurançon.