Par Corentin Barsacq
Sous l’impulsion d’une poignée d’habitants de Belin-Béliet, le club local de pétanque est en passe de renaître. Une assemblée générale sera organisée au soir du vendredi 21 octobre afin de présenter les contours du projet.
Ils sont des passionnés de la première heure, certains ont même glané des titres régionaux ou plus, et souhaitent réveiller le club de pétanque de Belin-Béliet. Pendant de longues années, la Pétanque Belinétoise aura organisé de multiples concours tout en emmenant ses joueurs en compétition. Tenue à bout de bras par l’ancien président Joël Champion pendant des décennies, l’association est finalement tombée en sommeil il y a presque dix ans.
Enfant du pays, Romain Latournerie souhaite insuffler une énergie nouvelle à ce club qui ne demande que ça. Seul, il sait que la tâche est complexe, d’autant que les sollicitations pour acter la renaissance de la Pétanque Belinétoise sont nombreuses : « Beaucoup de personnes sont venues me voir pour me dire qu’il fallait relancer le club. Il y a en effet énormément de joueurs à Belin-Béliet, mais peu sont disponibles pour s’occuper d’une association. »
Alors celui qui est pressenti pour être le président de ce renouveau s’est entouré : « L’idée est d’avoir un bureau composé de 11 personnes, afin d’avoir un membre dédié à une tâche précise. De cette manière, on peut espérer organiser des concours pour le début de la saison prochaine, en janvier 2023 » explique le Belinétois, qui désire s’appuyer avant tout sur des bénévoles ayant des compétences précises dans certains domaines.
L’espérance d’un terrain digne de ce nom
Si le projet sera affiné par le biais d’une assemblée générale qui aura lieu vendredi soir, Romain Latournerie espère pérenniser le club en transmettant le virus de la pétanque à la jeunesse : « Ce sera notre gros chantier cette saison. Nous aurons deux encadrants formés pour apprendre la pétanque aux jeunes licenciés » précise-t-il. De cette manière, la Pétanque Belinétoise fera parler d’elle en compétition.
Dans l’attente de pouvoir officialiser le retour du club, les entraînements et compétitions devraient se dérouler sur la place du marché de Belin. Mais les potentiels membres du bureau ont pu obtenir des garanties de la part de la municipalité, prête à accompagner cette renaissance : « Nous avons pu nous entretenir avec le maire sur notre désir d’avoir un terrain de pétanque. Ce projet devrait figurer dans le budget 2023 » ajoute Romain Latournerie.
Au regard de l’espoir suscité par le réveil de la Pétanque Belinétoise, le club donne rendez-vous à toutes les personnes intéressées par le projet, à l’assemblée générale programmée le vendredi 21 octobre, à 19h30 au club-house du stade Pierre Mano.
Renseignements au 06 19 83 39 87