Par Louna Lavergne
Ce samedi 29 octobre à 11h, La Forêt d'Art Contemporain organise une balade au départ du parking du gymnase barpais. Au programme, l'œuvre Couleurs de Philippe Fangeaux agrémentée des histoires de la conteuse Isabelle Loubère.
Rien de tel qu'une bonne balade dans un espace vert pour s'oxygéner le corps et l'esprit. C'est ce que propose La Forêt d'Art Contemporain ce samedi 29 octobre dès 11h. Durant une marche d'une heure au cœur du parcours santé situé à côté du gymnase du Barp, les marcheurs amateurs ou confirmés observeront l'œuvre Couleurs de Philippe Fangeaux, un travail méticuleux pour un résultat des plus impressionnants.
Inspiré par ses nombreux voyages, l'artiste souhaitait produire des œuvres qui introduiraient de la couleur dans la forêt. Modélisés en premier lieu avec de la pâte à modeler, ses travaux ont finalement pris vie en résine, certains allant jusqu'à cinq mètres de hauteur pour seulement 60 centimètres d'épaisseur. La forme et la couleur de ces pièces sautent aux yeux dans un décor forestier où le vert est roi.
Une conteuse en guise d'accompagnatrice
Mais cette balade, les promeneurs ne la feront pas seuls. Avec eux, Isabelle Loubère arpentera le parcours santé de Le Barp pour laisser parler son gascon, ses histoires et son amour de la forêt. La conteuse de Sabres met un point d'honneur à relater les histoires des oubliés comme celle de son oncle, soldat décédé lors de la guerre d'Indochine.
La conteuse se muera donc en guide le temps d'une balade pour faire profiter les marcheurs de sa voix ainsi que des œuvres qu'ils auront sous les yeux.