Par Corentin Barsacq
Les interventions des sapeurs-pompiers restent fréquentes dans les zones incendiées entre Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne. Pour cause, la tourbe, présente dans certains sols, favorise les reprises. Il y a une semaine, un habitant de Belin-Béliet a pu immortaliser ce phénomène.
C’est à l’occasion d’une balade en forêt, près du quartier de Boutox à Belin-Béliet que Damien Bridonneau voyait au loin un petit puit de fumée niché sous les pins calcinés. Dans une vidéo capturée la semaine dernière par ses soins, on voit ainsi un sol fumant et crépitant, illustration de l’intensité du feu sur des zones particulièrement inflammables, et d'un été indien qui peine à rafraîchir le Val de l'Eyre.
Il faut dire que la tourbe, présente massivement dans le sol d’Hostens, mais aussi à Belin-Béliet, favorise ces puits de fumée que les habitants des zones sinistrées ont pu observer durant de nombreuses semaines après l’incendie du mois d’août dernier.
Plus de deux mois après le sinistre, ce phénomène peut subsister sur certaines zones. Du côté d’Hostens, le lignite, un charbon présent en abondance autour des lacs, se consume lentement jusqu’à créer des galeries en sous-sol. Durant l’été, de nombreux appels avaient été lancés par les autorités afin de prévenir des dangers de ce phénomène.
Enfin, dans la journée du vendredi 28 octobre, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la commune hostensoise, au lieu-dit Bikini pour une reprise de feu dans des branchages suite à des travaux en cours.