Par Louna Lavergne
Ce dimanche 30 octobre, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait Pardies, dernier au classement. Face à un effectif défensif mais efficace aux avant-postes, les Verts se sont inclinés sur leur pelouse pour s’éloigner un peu plus du haut de tableau.
Si les Verts ne décollaient pas depuis le début de la saison avec seulement une victoire au compteur, rien ne présageait un tel résultat face à la lanterne rouge de la poule. Ce dimanche 30 octobre, les hommes de Louis Gomis et Ousmane Soumah s’apprêtent à affronter le Pardies Olympique, un club qui comptait un petit point avant cette journée de championnat. Dans un match qui, sur le papier, paraissait déséquilibré, le petit poucet va finalement s’en sortir face à des Verts manquant cruellement d’envie et d’efficacité.
Pourtant, ce sont bien les locaux qui se procurent trois occasions nettes lors du premier quart d’heure, tout en campant dans le camp des Béarnais. Mais le manque de justesse dans le dernier geste ou la dernière passe annihile toute opportunité de prendre l’avantage. Les Bleus, quant à eux, se montrent dangereux dès leur première occasion avec une frappe côté gauche repoussée par Antoine Garcia qui pense à bien fermer son angle. Dans le football, la possession ne fait pas tout. Les Verts en font les frais à la demi-heure de jeu lorsque Pardies ouvre le score sur coup-franc malgré l’effort du portier local d’essayer de la repousser dans les airs. Sans surprise, les Belinétois accusent le coup et cèdent le ballon à l’adversaire pour la fin de cette première période.
Seconde période et second but
Si la première mi-temps n’a pas réussi à faire briller les yeux des supporters présents, la deuxième période a manqué de les faire fermer. Les Verts se font endormir par le rythme imposé par les visiteurs. Arrêtés, les Belinétois multiplient les transmissions ratées et les passes manquées. Tant de déchets techniques qui forment un jeu indigeste dans lequel les espoirs d’égaliser s’enlisent. Dans ce match au ralenti, Pardies se permet même de faire le break sur un corner rentrant qui file petit filet opposé. Dans une équipe locale qui sombre, Younès El Azaar tente de la maintenir à flot. Mais lorsque celui-ci parvient à faire une différence dans la défense adverse, les attaquants sont déjà partis en profondeur. Une mésentente qui se produira à plusieurs reprises dans cette deuxième mi-temps où l’équipe de Pardies a seulement manqué ses touches.
Belin-Béliet, qui jouait la montée la saison dernière, se retrouve aujourd’hui 6ème sur 12, décroché à 10 points de la première place.