Par Louna Lavergne
Le vendredi 28 octobre, un numéro d’Enquête d’Action était diffusé sur W9 centré sur les gendarmes de Gironde. Parmi eux, quelques têtes familières pour les habitants du Val de l’Eyre puisque l’émission a notamment suivi la brigade de Belin-Béliet sur une intervention post-rave party.
Après l’incendie de cet été, les Belinétois auraient presque pu s’habituer à voir leur commune passer à la télévision. Cette fois-ci, c’est l’émission Enquête d’action, diffusée sur la chaîne W9, qui a amené ses caméras dans la cité d’Aliénor. Pour un numéro intitulé “Vols à main armée, agressions : les gendarmes de Gironde en action”, la brigade de gendarmerie de Belin-Béliet a embarqué les journalistes dans un de ses véhicules pour une intervention près de la commune de Salles.
Exit la rave-party, place aux contrôles
Sur une piste forestière, près de 80 véhicules se sont rassemblés pour une rave-party. Alertés par un chasseur après les incessants bruits de la sono, les gendarmes de Belin-Béliet interviennent sur les lieux pour mettre fin à la fête. Face aux forces de l’ordre venues mettre un terme au rassemblement clandestin, les fêtards remballent leur matériel et quittent la zone.
Mais le travail des hommes en uniforme ne s’arrête pas là. Positionnés à des endroits stratégiques, les gendarmes forment des barrages si bien que les participants à la rave-party sont obligés de passer par la case contrôle. Le taux d'alcoolémie et la prise de stupéfiants sont vérifiés par les forces de l’ordre, procédant à des retraits de permis potentiels lorsque ces tests s’avèrent positifs. Aidés par la brigade cynophile et leurs chiens, les gendarmes procèdent également à l’inspection de l’intérieur des véhicules pour y trouver de l’herbe bien trop éloignée de celle qui pousse sur un terrain de foot.
L’émission est disponible en replay sur 6play : https://www.6play.fr/enquete-daction-p_20597/vols-a-main-armee-agressions-les-gendarmes-de-gironde-en-action-c_12976235