· 

Le Barp : De la lutte au Krav Maga, un événement pour tous les amateurs de sports de combat

Par Louna Lavergne

Six associations seront représentées ce samedi./Crédit photo Lutte Barpaise
Six associations seront représentées ce samedi./Crédit photo Lutte Barpaise

Ce samedi 5 novembre, le gymnase de la commune de Le Barp accueillera une demi-journée dédiée aux différentes associations de sports de combat et arts martiaux présentes sur la commune. Une première pour ces six associations, qui se ponctuera par une initiative écologique. 

 

Et s’il existait un lieu pour faire à la fois du Krav Maga, de la boxe anglaise et du karaté ? Cette idée, Le Barp va la réaliser en réunissant ses associations de sports de combat autour d’un même événement. Ce samedi 5 novembre dès 14h, les portes du gymnase de la commune seront ouvertes à un public curieux de découvrir de nouvelles activités physiques. 

Entre initiation et démonstration

 

Sous l’impulsion du président de l’association Lutte Barpaise, ce projet a vu le jour. Au fil de discussions avec d’autres présidents de clubs de la ville, Patrick Panisset a mis en route l’événement. A ses côtés, Auriane Allard, alternante au sein de Lutte Barpaise qui a intégré l’association début octobre, prend contact avec les intéressés. “On a eu l’accord de toutes les assos sauf le judo car les délais étaient trop courts pour qu’ils puissent s’organiser” confie la chargée de développement, satisfaite du travail accompli. 

 

Au programme de cet après-midi consacré aux sports de combat, diverses démonstrations et initiations. A 14h, le Tay Son Vo Dao sera mis à l’honneur, suivi de la lutte à 14h30. Le Krav Maga prendra le relais à 15h et l’Aïkido à 15h30 avant de finir avec la boxe anglaise à 16h et le karaté à 16h30. Au total, six représentants de leur discipline respective seront présents  : Lutte Barpaise, Krav Maga du Barp, Tay Son Vo Dao Barpais, Karaté Club du Barp, Aïkido Barpais et la salle de sport Excel Forme du Barp qui dispense les cours de boxe anglaise. 

Des objectifs sportifs, sociaux et écologiques

 

Cet événement collaboratif s’inscrit dans une logique de développement et de croissance de ces clubs tout en faisant suite au forum des associations de septembre avec de nouvelles démonstrations. En effet, cette demi-journée n’est qu’une première puisque le prochain projet, qui pourrait avoir lieu en 2023, serait une nuit des sports de combat et des arts martiaux avec des démonstrations faites sous la forme d’un spectacle. 

 

Pour l’instant, l’heure est au 5 novembre avec une après-midi qui servira à faire connaître les associations, recréer une dynamique à la fois entre les clubs mais aussi sur le territoire en proposant une diversité sportive dans le Val de l’Eyre. “L’objectif est de dynamiser le territoire sur l’aspect sportif et collaboratif mais aussi sensibiliser à un aspect éco responsable en ayant une pratique sportive plus responsable” explique Auriane Allard. Cet aspect écologique, l’association initiatrice du projet la doit à la présence de Duna, marque éco-engagée du Bassin d’Arcachon qui sensibilise à la protection de l’environnement liée aux sports de glisse. C’est donc avec leur aide que sera organisée à 17h ce 5 novembre, une session de ramassage des déchets.

 

La marque Duna a également apporté sa contribution à la mise en place de la tombola, qui aura elle aussi lieu à 17h, en mettant en jeu un tee-shirt à son effigie ainsi qu’un bon de 30% à partir de 40 euros d’achats sur ses produits. Également à gagner, un abonnement d’un mois à la salle de sport Excel Forme du Barp. 

Affiche de la journée sports de combat et arts martiaux./Crédit photo Lutte Barpaise
Affiche de la journée sports de combat et arts martiaux./Crédit photo Lutte Barpaise