· 

FC Belin-Béliet : Les Verts réussissent leur entrée en Coupe d'Aquitaine (4-0)

Par Louna Lavergne

Jordan Cazorla a été l'auteur d'un doublé durant la rencontre./Photo LV
Jordan Cazorla a été l'auteur d'un doublé durant la rencontre./Photo LV

Ce dimanche 6 novembre, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet a fait son entrée en Coupe d'Aquitaine. Face à Orthez évoluant une division au dessus (R2), les Verts ont offert aux supporters une partition sans fausses notes avec une victoire 4 buts à 0. 

 

Après un revers difficile la semaine passée face au dernier du championnat, Pardies, les Verts concourraient ce dimanche en Coupe d'Aquitaine. Face à un pensionnaire de Régional 2, l'Elan Béarnais, les Belinétois se présentaient comme les petits poucets à domicile. Des petits poucets qui ont su prendre l'ascendant sur leur adversaire, réduits à 9 en seconde période, permettant aux locaux de dérouler leur jeu de la plus belle des manières. 

 

Des Verts revanchards

 

 Avec un état d'esprit bien différent de la semaine passée, les Belinétois conservent une écrasante possession durant le premier quart d'heure et multiplient les incursions avec deux occasions nettes finalement manquées. Le défenseur, Davy Vaucoret va même se permettre d'offrir une belle frayeur au portier béarnais lorsqu'il semble tenter un centre qui se transforme en frappe enroulée, forçant le dernier rempart à obstruer sa lucarne de la main.

 

A la vingtième minute, le gardien rouge va être à nouveau mis à rude épreuve face à Jordan Cazorla mais il conserve sa cage inviolée, du moins jusqu'à ce moment-là. Après un premier corner de Younès El Azaar stoppé par le portier visiteur, le numéro 10 tente à nouveau sa chance et trouve Alexis Moïsa devant le but qui pousse aisément le cuir dans les filets.

 

Une ouverture du score méritée pour les locaux qui produisent de beaux efforts pour asphyxier leur adversaire depuis le début de partie. Le gardien vert, Benjamin Bakusz n'aura eu qu'un arrêt à faire sur cette première période, mais un arrêt important après une frappe cadrée du numéro 7 d'Orthez. 

 

Un adversaire réduits à 9 

 

Les Verts continuent de se montrer dangereux au retour des vestiaires notamment sur coup de pied arrêté avec une nouvelle tentative de Younès El Azaar arrêtée difficilement par le portier. La possession se trouvent toujours côté local qui tente d'enfoncer le clou. Les Belinétois se font tout de même une petite frayeur après une mésentente dans l'arrière-garde qui donne une occasion intéressante aux visiteurs. Heureusement, Benjamin Bakusz gagne son face-à-face grâce à un arrêt réflexe du pied. 

 

A l'heure de jeu, Jordan Cazorla part au but mais le défenseur adverse, chargé de stopper le feu folet vert, lève le pied et vient sécher le numéro 11 local qui se le prend en pleine tête. Sonné, Jordan Cazorla reste au sol mais peut reprendre la suite de la rencontre après quelques minutes. Le défenseur auteur de la faute écope logiquement d'un carton rouge. Sur le coup-franc suivant ce fait de jeu, la barre transversale vient sauver le portier rouge. Mais à peine quelques minutes plus tard, Jordan Cazorla fait à nouveau parler sa magie coté gauche pour s'engouffrer dans l'arrière-garde béarnaise dont un défenseur commet encore une faute dangereuse pour arrêter l'attaquant local. Ni une ni deux, l'arbitre dégaine le carton jaune, le second pour le joueur d'Orthez, qui laisse ses coéquipiers à 9 contre 11. 

 

Un doublé signé Jordan Cazorla

 

Après une période de disette d'un mois, Jordan Cazorla a retrouvé le chemin des filets ce dimanche. Après une percée de Yann Chevalier, le numéro 11 vert décoche une frappe puissante pour venir faire le break.

 

Mais l'attaquant belinétois ne compte pas s'arrêter là puisqu'à quelques minutes de la fin, il est à nouveau servi, cette fois par Alexis Moïsa. Sans trembler, Jordan Cazorla signe un doublé mérité après un match où le joueur a multiplié les courses et les décrochages, toujours avec la fibre collective. 

L'après-midi tourne au cauchemar pour les Rouges. Deux minutes après le troisième but, Clément Ballet fait le parfait appel en profondeur. Servi, le numéro 9 s'offre un face à face, perdu dans un premier temps par l'attaquant local, mais le portier béarnais relâche finalement le ballon ce qui permet à Clément Ballet, dans la course, de venir enfoncer le clou.

Orthez et Belin-Béliet se quittent donc sur le score de 4 à 0 après une belle prestation des Verts face à une équipe évoluant dans la division supérieure.