Par Louna Lavergne
En déplacement chez leurs voisins Barpais ce dimanche 13 novembre, les Verts se sont imposés 3 buts à 1. Ce succès face au troisième du classement fait oublier la défaite passée contre le dernier de la poule il y a deux semaines, et relance les Belinétois dans leur quête du haut de tableau.
Pour un derby du Val de l'Eyre plus qu'animé, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet s'est rendue dans la commune voisine du Barp. Alors que les Verts pointaient à la 7ème place du classement avant cette journée, l'envie, la détermination et le football produit par les Belinétois ont réussi à mettre en difficulté le 3ème de la poule, et ce, dès les premiers instants de la rencontre.
Première occasion, premier but
Les spectateurs ont à peine le temps de prendre place en tribunes que les filets sont déjà trouvés. La première incursion verte prend place grâce à Younès El Azaar qui parvient à trouver Clément Maurice. Le latéral transmet intelligemment le cuir à un Jordan Cazorla lancé, qui ne tremble pas au moment d'ouvrir la marque. L'ouverture du score rapide laisse ensuite place à une phase équilibrée dans la possession, bien que les Belinétois parviennent à se procurer de plus nettes occasions.
Au quart d'heure de jeu, les Jaunes et Bleus relancent la rencontre après une confusion dans l'arrière garde Verte qui profite à un attaquant Barpais attentif. Désormais à égalité, les deux équipes sont forcées de produire un peu plus de danger ce qui mène à de nombreuses fautes dans le jeu, les visiteurs écopant notamment de 4 cartons jaunes en cette première période.
Alors que la fin de ces 45 premières minutes s'approchent, les Verts ne comptent pas rentrer aux vestiaires sans l'avantage affiché au tableau des scores. Ainsi, lorsqu'Antonio Tavares obtient le ballon et rode dangereusement devant la surface de réparation, il ne fait aucun doute que le milieu de terrain prépare sa frappe. A ras de terre et à droite du gardien local qui semble pourtant la toucher du bout des doigts, le tir du milieu de terrain belinétois finit au fond des filets, redonnant à Belin-Béliet l'avantage.
Un pénalty et 3 cartons rouges : le sens du derby
Ce but juste avant la mi-temps semble avoir piqué au vif les Barpais au retour des vestiaires, notamment leur numéro 11. L'attaquant local ne se fait pas prier pour se jouer de la défense verte et s'introduire assez proche du but pour s'offrir un face-à-face avec le dernier rempart Vert, Benjamin Bakusz. Un face-à-face qui ne mènera finalement à rien, le ballon passant à côté des cages du portier visiteur. Cette occasion se positionnera comme la plus nette des Jaunes et Bleus en seconde période, les minutes suivantes tournant à l'avantage des Belinétois.
Depuis le début de la rencontre, Jordan Cazorla pose problème à des locaux qui ne parviennent à l'arrêter qu'en commettant des fautes, signalées par l'arbitre. Malheureusement pour les Barpais, un défenseur commet celle de trop dans la surface de réparation. L'arbitre ne tergiverse pas et désigne le point de pénalty. Alexis Moïsa se charge de faire justice à son coéquipier et anticipe parfaitement le plongeon du portier Jaune et Bleu pour glisser le cuir à l'opposé. Les Verts mènent désormais 3 buts à 1.
Venu au Barp pour le meilleur et pour le pire, Alexis Moïsa stoppe une incursion dans son couloir de manière illicite. Ainsi, quelques minutes après avoir marqué, le latéral écope d'un second carton jaune, synonyme de carton rouge. Réduits à 10 contre 11, les Verts ne plient pas et se montrent même vaillants dans le jeu tout en maintenant leur cage inviolée en seconde période. Face à une mi-temps hachée par les nombreuses fautes, les locaux emboîtent finalement le pas d'Alexis Moïsa lorsqu'un de leur joueur est auteur d'un mauvais geste sur Jordan Cazorla.
Lancé côté droit, le numéro 11 perd le ballon qui part en touche, une ligne de touche qui se trouve près des buts présents pour les demi-terrains. Piqué au vif par la course du feu follet vert, le Barpais décide alors d'envoyer Jordan dans le poteau de ces buts, l'épaule la première. L'auteur de la faute écope d'un carton rouge et regagne les vestiaires alors que Jordan Cazorla quitte le terrain pour le banc. Dans l'échauffourée suscitée par ce fait de jeu, l'adjoint de l'entraineur Belinétois prend lui aussi son carton rouge, ayant voulu participer à la fête. La fin de rencontre se produira dans une atmosphère tendue qui n'effraie aucunement les Verts, restant dans leur match et faisant preuve d'un sang-froid louable.
Les Verts ramènent les 3 points de ce derby du Val de l'Eyre à Belin-Béliet avec la manière et recollent désormais à un seul point de leur adversaire du jour. Le FC Belin-Béliet sont désormais à la sixième place du classement.