Par Corentin Barsacq
Habitué de la cueillette des champignons, Quentin Chevereau, 25 ans, a mis la main sur un véritable spécimen de la nature dans la forêt de Salles. Un cèpe de plus de 4 kilos, qui n’a pas manqué d’agiter la toile, parfois avec méchanceté.
La nouvelle a défrayé la chronique, et pour cause. Dans l’après-midi du dimanche 13 novembre, le Sallois Quentin Chevereau part en forêt pour y promener son chien. En cette saison des cèpes, le natif de Salles n’est pas non plus né de la dernière pluie et s’engouffre dans un coin à champignons qu’il connaît bien. « On ne sait jamais » se dit-il. Force est de constater que la balade dominicale fut une bonne idée. Au pied d’un chêne, à l’abri des regards, un cèpe géant de 4,7 kilos attend patiemment d’être cueilli : « Quand je l’ai vu, j’ai cligné des yeux plusieurs fois pour voir si c’était vrai » s’amuse Quentin, qui exerce le métier de technico-commercial.
Au moment de rentrer chez ses parents, ces derniers restent bouche bée : « On est restés dix minutes à le regarder. C’est vraiment incroyable, un truc de fou ». Si Quentin pense qu’il ne retrouvera pas de cèpes de cette envergure avant longtemps, il n’en demeure pas moins que la récolte de ce 13 novembre est exceptionnelle : « Sous le même chêne, il y avait quatorze cèpes. J’ai pu en récolter 18 kilos » précise-t-il.
Passionné de pêche et de nature, Quentin Chevereau n’a pas boudé son plaisir au moment de cuisiner une partie du cèpe lundi soir : « On en a fait une omelette et on a décidé de garder le reste pour faire des conserves. » Face à la trouvaille hors-norme, il a aussi souhaité en informer la presse, simplement pour « ceux qui aiment cueillir des champignons » dit-il.
La déception face à certains commentaires
C’est ainsi que le correspondant Sud Ouest de Salles Paul Guégan ébruite l’histoire dans ses colonnes. Rapidement, la photo de Quentin est partagée des milliers de fois. Lundi soir, les médias friands d’informations insolites en parlent encore. Si dans un premier temps, Quentin avait simplement averti ses amis, le voilà désormais exposé à des internautes parfois peu respectueux : « Cela a pris une ampleur énorme et certains commentaires sont vraiment méchants » regrette le Sallois.
Certains l’accusent en effet d’avoir fomenté un montage photo sans prendre la peine de regarder d’autres clichés de sa trouvaille : « Je ne sais pas si c’est de la jalousie ou de la méchanceté mais c’est un peu décevant. Les gens qui me connaissent savent très bien que je ne suis pas comme ça. A la base, je voulais juste partager ma cueillette avec des personnes qui aiment simplement ça. »
Qu’à cela ne tienne, Quentin fait abstraction de tout cela, et n’avait pas nécessairement l’intention de partager l’omelette avec eux. Quant à ses prochaines collectes, il s’est juré de n’en parler à personne, car comme le dit si bien l’adage, le secret le mieux gardé est celui qu’on garde pour soi.