Par Louna Lavergne
Ce dimanche 20 novembre, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait les troisièmes du classement, Arthez-Lacq, pour le compte de la huitième journée de championnat. Une journée qui marque le baptême réussi du nouveau coach de l'effectif avec une victoire 3 buts à 0.
Sous un temps automnal, le stade Pierre Mano accueillait ce dimanche la rencontre entre le FC Belin-Béliet et Arthez-Lacq. Les Lacquois, troisièmes au classement, se sont heurtés à un effectif vert retrouvé, enchaînant une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Une victoire importante qui signe l'arrivée remarquée du nouveau coach de l'équipe fanion, Michael Authiat, accompagné d'un staff à demi-renouvelé, Anthony Gaillard, Benoît Méric, Jannick Rabiller et Jean-Jacques Plantey.
Efficaces du début...
Un effet de déjà-vu se produit chez les supporters lorsque, dès la première minute de la rencontre, Jordan Cazorla amène le danger devant la cage adverse, forçant le gardien à envoyer le ballon en corner. Tiré par Younès El Azaar, le coup de pied arrêté passe au premier poteau qu'un certain Clément Ballet laisse filer vers son frère dans l'axe. Le cuir atterrit sur le pied droit de Quentin Ballet qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. Une belle façon pour le capitaine de fêter son anniversaire ! Comme lors du match face au Barp la semaine passée, les Verts mènent dès l'entame de la rencontre, les mettant dans une position confortable pour la suite du match.
Dominateurs dans le jeu, dans les duels, et dans l'occupation du terrain, les Belinétois ne tardent pas à faire le break. Au quart d'heure de jeu, Jordan Cazorla se joue de son défenseur côté gauche pour finalement transmettre le cuir dans l'axe à Clément Ballet. Après un contrôle compliqué par la présence du portier lacquois, le numéro 9 fait preuve d'une finition exemplaire et donne une avance de deux buts aux locaux.
Si les Verts ont cette première période en main, les dix dernières minutes offrent plus d'opportunités à la SCALA, qui tombe sur une défense attentive. Les Belinétois vont néanmoins se faire une petite frayeur, endiguée d'abord par un arrêt réflexe de la main de Benjamin Bakusz, le portier vert, qui va reproduire l'exploit du pied sur une frappe à bout portant. Un double arrêt important qui va permettre aux locaux de garder leur but inviolé.
... à la fin
En seconde période, Arthez-Lacq ne se montrera pas plus dangereux. Les Verts, en revanche, continuent leurs incursions dans le camp opposé, notamment grâce à Younès El Azaar et Jordan Cazorla faisant parler leur vitesse et leur faculté à se jouer des adversaires. Les locaux pensent d'ailleurs alourdir le score lorsque le feu follet vert, servi par Clément Maurice, oblige le gardien à sortir un arrêt réflexe de la main.
Finalement, c'est à la dernière minute du temps additionnel que le numéro 11 belinétois parviendra à trouver le chemin des filets. Sur une relance de Quentin Ballet, Clément Maurice est trouvé dans la course côté droit. Dans l'axe, Jordan Cazorla est servi par le numéro 7 et y va lui aussi de son but avec une reprise du plat du pied.
Face à une valeureuse équipe lacquoise, les Verts empochent les 3 points grâce à autant de buts marqués et remontent au pied du podium, à seulement un point de leur adversaire du jour. Avec 12 points au compteur, les Belinétois en comptent tout de même 10 de retard sur la première place mais s'éloignent de la zone rouge.