Par Corentin Barsacq
Au gymnase de Belin-Béliet samedi 19 novembre, le doux parfum de la Coupe de France s’est immiscé en soirée pour les équipes seniors du club. Les garçons étaient opposés au Bordeaux Etudiants Club, pensionnaire de Pré-nationale, pendant que les filles devaient faire respecter la hiérarchie face au HBC Villeneuvois, équipe de niveau départemental.
HC BELIN-BÉLIET 28 – 49 BORDEAUX ÉTUDIANTS CLUB
Le tirage du deuxième tour de la Coupe de France régionale n’a pas été tendre avec les hommes de Denis Audebert, héritiers d’un pensionnaire de Pré-national. Face au Bordeaux Etudiants Club, les Belinétois ont d’abord tenu le rythme d’entrée de match. Si ce sont les Bordelais qui avaient le monopole du score, les locaux ont fait douter les visiteurs, lorsqu’à la 4e minute, Remy Tran Van Chuoi permettait aux Verts de mener 4-3. Il s’en suit un duel intense, dans lequel le BEC va malheureusement multiplier les assauts dans la défense des Verts qui font le dos rond. À l’issue du premier acte, l’écart est de sept points en faveur de l’équipe adverse.
Au retour des vestiaires, le BEC déroule son jeu et accroît son avance pour finalement creuser un écart de 12 points à l’heure de jeu. Les neuf buts inscrits par Remy Tran Van Chuoi n’y changeront rien. Les hommes de Denis Audebert sont dépassés dans certains compartiments du jeu et s’exposent davantage. Si l’issue de la rencontre s’est finalement jouée dès l’entame de la seconde période, les Belinétois n’ont jamais baissé les bras, profitant de cette rencontre pour travailler sur certains points malgré l’affiche déséquilibrée. Face à une équipe plus forte, les Verts s’inclinent 49 à 28.
HC BELIN-BÉLIET 39 – 18 HBC VILLENEUVOIS
Match bien différent pour les filles dirigées par Yoann Vagner, opposées à l’HBC Villeneuvois. Invaincu en championnat, l’effectif belinétois entre dans la partie de la meilleure des manières malgré un adversaire accrocheur. Marie Machado et Laure Chopo multiplient les buts pendant qu’à l’arrière, la défense ne plie pas. Au quart d’heure de jeu, les Belinétoises ont une avance confortable de huit points et continuent de creuser l’écart avec brio. À l’arrière, dès lors qu’une incursion lot-et-garonnaise s’approche du but des locales, Sandrine Janquin s’emploie avec talent (elle réalisera 23 arrêts durant la rencontre). À la fin de la première période, l’écart est conséquent, les Vertes menant 20 à 6.
Et si le HBC Villeneuvois démarre la seconde période en prenant des risques au profit de ses phases d’attaque, le contrecoup est immédiat. Le deuxième acte tourne également à l’avantage de l’équipe en tête de son championnat, chaque joueuse ayant inscrit au moins un but durant la rencontre. Laure Chopo termine meilleure buteuse de la rencontre avec neuf réalisations personnelles. Les locales s’imposent 39 à 18 et continuent leur parcours en Coupe de France départementale.