Par Louna Lavergne
Dans un contexte de sobriété énergétique, les habitants du Val de l'Eyre comme ceux du reste de la France passent en revue les bons plans. Mais gare aux arnaqueurs qui profitent d'un faible pouvoir d'achat pour faire miroiter des offres à prix réduits pour une marchandise inexistante.
Les groupes Facebook se font la terre promise d'offres alléchantes pour les habitants du Val de l'Eyre. Que ce soit sur les forums Sallois, Belinétois ou Barpais, la revente de bois de chauffage à prix cassé envahit les fils d'actualités. Mais ce bois de chauffage se rend finalement invisible dès le paiement arrivé dans la poche du fournisseur. De nombreuses escroqueries comme celle-ci pullulent en ce moment sur les différents groupes virtuels des communes du Val de l'Eyre, profitant d'un système économique où le pouvoir d'achat vient à diminuer.
Un fonctionnement bien rôdé
Les personnes derrière ce type d'arnaques proposent un prix défiant toute concurrence dans un contexte où le prix de l'énergie tend à augmenter et le pouvoir d'achat à diminuer. Ainsi, le bois de chauffage se présente comme une parfaite réponse à la sobriété énergétique de mise en cette période hivernale. Spécifiquement à Belin-Béliet, l'imaginaire collectif voudrait que le bois brûlé ait une valeur inférieure à un bois classique. Certains auront donc tendance à trouver au prix bas une justification sensée avec l'incendie du mois d'août.
En postant leur annonce sur les réseaux sociaux via des groupes de discussion, les escrocs attendent que des ménages mordent à l'hameçon. Désireux de payer le moins cher possible, l'habitant peut donc se laisser avoir par des prix attractifs. Si le prix parait bizarre, il y a surement un lézard. Et celui-ci se trouve dans le mode de paiement. Une fois la demande de livraison effectuée, les potentiels acheteurs sont sommés de payer par un moyen de paiement bien précis, des cartes prépayées.
Cet élément a d'ailleurs mis la puce à l'oreille à un habitant de Belin-Béliet qui n'a pas hésité à partager son échange avec un soi-disant vendeur de bois de chauffage. "Au moment de finaliser la livraison, je demande le numéro de SIRET, le nom de l'entreprise et l'adresse... et là, plus personne" écrit-il. Pour éviter tout avis négatif, les escrocs bloquent ensuite les profils suspicieux, empêchant de futurs acheteurs d'être aux aguets.
La gendarmerie de la Gironde met en garde
Pour prévenir la population de ces fausses offres, la gendarmerie de la Gironde a publié un post sur ses réseaux sociaux. Avec 7 conseils pour ne pas tomber dans le type de piège des arnaques au bois de chauffage, les autorités rappellent les bons gestes à adopter. Tout d'abord, toujours se méfier des offres qui paraissent trop généreuses sur le papier et ne pas céder aux demandes insistantes de potentiels vendeurs sous la pression.
Les numéros surtaxés sont également monnaie courante dans ce genre d'escroquerie où il faut bien souvent rappeler le vendeur pour confirmer la livraison. La réputation et la notoriété d'une entreprise devraient être de bons indicateurs pour démasquer une arnaque. Pour cela, vérifier la date de création d'un site internet ou encore regarder les avis permettent de se faire une opinion sur le vendeur. Aussi, les données personnelles ou bancaires sont trop précieuses pour être partagées si le doute est de mise dans l'esprit d'un acheteur.