Par Louna Lavergne
Ce dimanche 4 décembre à 14h, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendait à Artix pour le compte d'une nouvelle journée de championnat. Au terme d'un match où les Verts n'ont pas existé, les Belinétois sont rentrés les bras ballants en Gironde avec une large défaite.
Il n'y a pas eu photo à Artix ce dimanche. Si les Belinétois pointaient à une place supérieure au classement à celle de leur adversaire du jour, la loi du plus fort n'a pas été respectée lors de l'affrontement face aux béarnais. Passifs dans le jeu, les Verts ont concédé 5 buts pour une défaite qui fait perdre une place à l'effectif de Michaël Authiat.
Trois buts en trois quarts d'heure
Sans tarder, Artix ouvre le score sur sa première action suite à une perte de balle dangereuse dans le camp vert. Un coup dur dont les visiteurs ne se relèveront pas. Les locaux ne manquent pas de faire le break sur coup de pied arrêté alors que l'arrière-garde verte semble déconnectée de l'action en cours. Lancé en profondeur, l'attaquant d'Artix a le champ libre pour s'offrir un face-à-face gagnant avec le portier belinétois.
Alors que les Verts sont assiégés dans leur camp, ils tentent de s'aventurer dans la moitié de terrain adverse, en vain, puisque le gardien béarnais ne sera pas inquiété durant cette première période. Artix va d'ailleurs enfoncer le clou peu avant la mi-temps sur un coup-franc direct à en rendre jaloux Juninho. Les Belinétois rentrent aux vestiaires avec un retard de trois buts, un retard impossible à remonter au vu du manque de mouvement sur le terrain.
La seconde période aurait pu être l'occasion d'écrire une nouvelle page de cette rencontre. Malheureusement, Artix n'a pas baissé de régime et score un quatrième but dès le début des 45 dernières minutes. La défense fera le dos rond le reste de la seconde période jusqu'à la fin où les Belinétois craquent une nouvelle fois et encaissent un cinquième but. Le score aurait pu être plus lourd si, sur l'action suivante suivante, l'arbitre n'avait pas signalé un hors-jeu.
Finalement c'est bien sur une défaite 5 buts à 0 que les Verts regagneront la Gironde. Une immense déception suite à la belle dynamique que le nouveau coach avait su instaurer. Espérons que cela s'inscrive simplement comme un faux pas dans cette saison et que les joueurs du FC Belin-Béliet sauront se reprendre au prochain match.