Par Louna Lavergne
Engagées en Coupe de France départementale, les filles du Handball Club Belin-Béliet s'en allaient à Billère défier Buros pour le compte du troisième tour de la compétition. Les joueuses au maillot vert ont regagné la Gironde avec la qualification en poche pour la suite de leur parcours.
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les séniors filles du HC Belin-Béliet. Que ce soit en championnat ou en Coupe de France, les joueuses de la Cité d'Aliénor excellent partout où elles passent. Ce samedi 17 décembre, elles se rendaient à Billère pour y affronter Buros. À la clé, une qualification pour la suite de la Coupe de France départementale, obtenue avec brio par les joueuses de Yoann Vagner.
Une première période de bon augure
La capitaine Laure Chopo a lancé les hostilités en marquant le premier but de la rencontre. Dans le bain, les filles s'offriront une avance de 3 buts dans les 10 premières minutes. Mais les locales en veulent aussi et réduisent à plusieurs reprises l'écart sans pour autant parvenir à égaler les Vertes dans cette première période. Les visiteurs peuvent compter sur une gardienne à l'affut avec Sandrine Janquin qui éloignera 10 tirs adverses.
Aux avant-postes, Laure Chopo et Jennifer Vagner assurent, garantissant à elles-seules 9 buts sur les 13 mis en première mi-temps. A la pause, les Belinétoises affichent bien un écart de 3 buts avec l'opposant béarnais sur un score de 10 à 13 en faveur des visiteurs.
La qualification en poche
Durant la seconde période, le rythme ne faiblit pas côté vert. Après moins de 40 minutes de jeu, les joueuses du HC Belin-Béliet comptent 21 buts face à 16 pour Buros. Après les trois quarts du temps de jeu écoulés, les béarnaises ne semblent plus en mesure de pouvoir revenir au score, Océane Thamin faisant le job dans les cages vertes.
Marie Machado, Jennifer Vagner et Laure Chopo emballeront cette fin de rencontre pour finir sur le score de 29 à 25. C'est donc bien les Belinétoises qui se qualifient pour le prochain tour de la compétition, poursuivant leur chemin pavé de victoires et de succès. Une réussite qui permet aux Vertes de passer les fêtes sereinement avant le retour au championnat au mois de janvier.