Par Corentin Barsacq
A l’occasion du dernier conseil communautaire de l’année, la vice-présidente de la CDC du Val de l’Eyre et maire du Barp Blandine Sarrazin a annoncé que la friche de l’ancien Super U serait démolie durant la premier semestre de l’année 2023.
Comme nous vous l’annoncions en décembre 2021, la future caserne des gendarmes de Belin-Béliet sera construite en lieu et place de l’ancien Super U, situé en bordure de l’ancienne nationale 10, dans le bourg de Béliet. La friche est en effet devenue la propriété du bailleur social Gironde Habitat, maître d’oeuvre du chantier de la future gendarmerie du Val de l’Eyre, qui côtoiera quelques logements sociaux.
En conseil communautaire le 14 décembre dernier, au moment de débattre des orientations budgétaires pour l’année 2023, la vice-présidente de la CDC du Val de l’Eyre Blandine Sarrazin a confirmé que l’intercommunalité continuerait d’accompagner ce projet malgré un contexte national et international marquée par la hausse des prix de l’énergie et l’inflation. « Ce projet a été validé par le ministère de l’Intérieur et la CDC devra cautionner 80 % de l’emprunt qui sera contracté » expliquait l’élue.
Notons également que le permis de démolir a été validé en novembre dernier et que la démolition interviendra durant le premier semestre de l’année 2023. Une décision qui ne présente aucun lien avec l'incendie survenu au sein du bâtiment en novembre dernier, et qui avait ravagé 100 m2 de surface.