· 

Val de l'Eyre : un magnifique halo observé autour de la lune lundi soir

Par Corentin Barsacq

Comme de très nombreux Girondins, les habitants du Val de l'Eyre ont pu profiter de ce joli spectacle nocturne./Photo Le Belinétois.
Comme de très nombreux Girondins, les habitants du Val de l'Eyre ont pu profiter de ce joli spectacle nocturne./Photo Le Belinétois.

Dans la soirée du lundi 2 janvier, un cercle lumineux s'est formé autour de la lune. Ce phénomène optique n'est autre qu'un halo de lune, un photométéore comme peut l'être par exemple un arc-en-ciel. Explications. 

 

Être tête en l'air peut parfois s'avérer utile. Et en Gironde lundi soir, de nombreux habitants se sont permis de l'être pour admirer un halo de lune, un cercle lumineux qui s'est progressivement formé autour de la lune. 


Le phénomène, largement visible aux quatre coins du département et notamment dans le Val de l'Eyre résulte avant tout d'un photométéore, c'est à dire un phénomène optique au sein de l'atmosphère créé par la déviation ou la réfraction de la lumière, aussi bien celle du soleil que de la lune. Dans la grande famille des photométéores se mêlent mirage, arc-en-ciel, parhélie ou encore l'anneau de bishop. 

 

Des nuages chargés en cristaux de glace


Pour ce qui est du phénomène observé dans le ciel de la vallée de l'Eyre lundi soir, on parle ici de halo de lune ou de paraselene. 


Un phénomène pourtant fréquent selon les astronomes, et qui intervient lorsque la lumière de la lune traverse des cristaux de glace d'une forme hexagonale présents dans des nuages invisibles à l'oeil nu et à haute altitude. 


Cette déviation de la lumière entraîne alors l'apparition de ce majestueux cercle de lumière qui a fait le bonheur des habitants du Val de l’Eyre.