· 

Communiqué : Le Belinétois devient un média associatif et voici ce que ça va changer

Par Corentin Barsacq

Créé en 2016, Le Belinétois a évolué au fil des années pour devenir, à l’aube de 2023, un média désormais associatif, local et toujours indépendant. Tour d’horizon de nos projets pour cette septième année d’existence. 

 

Belin-Béliet compte désormais une association de plus. Depuis la fin du mois de novembre, Le Belinétois est déclaré comme étant un média associatif local dont les statuts lui confèrent la mission de contribuer à l’information sur les territoires du Val de l’Eyre et de ses environs, mais aussi de mettre en valeur l’histoire, les éléments de culture et de patrimoine de ses localités. Jusque-là, rien de nouveau donc, puisque nous essayons, à notre petite échelle, de suivre cette ligne éditoriale depuis notre création en 2016. 

 

Sur la forme, peu de changements ou presque viendront perturber votre lecture de nos articles. Mais vient le moment d’assurer l’avenir du Belinétois. Depuis 2018, nous espérions un jour exister au travers d'un cadre bien défini. Débuter par le biais du format associatif nous paraît être une sage décision afin de poursuivre sereinement cette aventure. Nos premières recettes proviendront des ventes de notre édition papier encore en kiosque jusqu’à la fin du mois de février 2022. 

 

Une refonte du site internet à venir

 

Avec près de 400 000 visiteurs recensés sur le site internet www.lebelinetois.fr en 2022, l’audience de notre petit média ne cesse de grandir. D’abord cantonné à Belin-Béliet, Le Belinétois a par la suite élargi son traitement de l’actualité sur l’ensemble du Val de l’Eyre. 2023 permettra de confirmer cela et d’accentuer notre présence dans les cinq communes du territoire tout en s’autorisant le dépassement des limites girondines pour nous tourner vers le nord des Landes, mais aussi des communes limitrophes du Val de l’Eyre comme Hostens, Louchats etc. 

 

Pour mener à bien notre mission, il nous faut passer par une refonte profonde de notre site Internet et l’achat de matériel ou encore la création d'un nouveau logo. Mais un autre grand chantier de l’année 2023 se situera dans les coulisses de notre modeste rédaction bénévole. 

 

Vivre d’un média associatif est presque illusoire pour tout un chacun, mais nous pouvons en revanche commencer par pérenniser son existence. C’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà sur la création d’une régie publicitaire afin de permettre aux entreprises implantées localement de profiter de notre média pour développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et dans les kiosques. 

 

Pour nous, parler de ressources financières n'est pas un gros mot et s'avère être nécessaire. Derrière chaque article publié se cache des frais engendrés et du temps libre sacrifié. Enfin, parce que la dernière édition du Belinétois papier a été une franche réussite, la fin d’année 2023 verra certainement notre pigne de pin s’inviter une nouvelle fois en version papier dans les kiosques du secteur. 

 

Cette nouvelle année s’orientera donc autour de ces projets phares qui constitueront une solide base pour notre média. Votre soutien sera évidemment important tout au long de l’année !