· 

La préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio en partance pour l'Auvergne-Rhônes-Alpes

Par Corentin Barsacq

Fabienne Buccio lors de sa venue sur le théâtre des incendies à Belin-Béliet, aux côtés du maire Cyrille Declercq./Photo Préfecture de la Gironde.
Fabienne Buccio lors de sa venue sur le théâtre des incendies à Belin-Béliet, aux côtés du maire Cyrille Declercq./Photo Préfecture de la Gironde.

Aux manettes de la préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine depuis 2019, Fabienne Buccio vient d'être nommée préfète de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Le préfet de la région Occitanie Etienne Guyot est quant à lui en partance pour la Gironde. 

 

L'annonce a été officialisée en conseil des ministres ce mercredi 11 janvier. La préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio était arrivée en Gironde en 2019, prenant ainsi la suite de l'ancien préfet Didier Lallement. Première femme à occuper cette fonction aussi bien dans la région qu'en Gironde, elle a notamment été impliquée dans la gestion des incendies qui ont marqué l'été 2022 et s'était rendue à Belin-Béliet en août dernier afin de mesurer l'ampleur des dégâts après le feu de Saint-Magne. Nommée préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est remplacée par l'actuel préfet de la région Occitanie Etienne Guyot. 

 

Âgé de 60 ans, ce dernier occupait les fonctions préfectorales au sein de la région voisine depuis 2018. Au cours de son passage en Occitanie, Etienne Guyot aura notamment été désigné coordonnateur du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui suscite une vive contestation de la part d'une partie de la population girondine. Cette fonction reviendra au successeur d'Etienne Guyot en Occitanie.