Par Louna Lavergne
Le personnel du centre de tri d'Illats, qui traite les déchets du Val de l'Eyre, découvre de plus en plus d'objets dangereux dans les poubelles des particuliers. L'entreprise Paprec rappelle les mesures de tri pour la sécurité de ses employés.
Les habitants du Val de l'Eyre sont aujourd'hui familiers avec les différentes poubelles jaunes, vertes et noires. Mais aucune de ces poubelles ne sont habilitées à recevoir certains déchets, non pas par soucis pratique mais bien pour la sécurité des employés des centres de tri comme des ripeurs. Dans un communiqué, la communauté de communes du Val de l'Eyre informe sur l'importance d'objets dangereux qui se retrouvent aujourd'hui sur les tapis de tri.
Parmi ces objets, des seringues ou autres objets coupants mais aussi des cartouches de chasse ainsi que des carcasses d'animaux. Les seringues usagées sont de plus en plus fréquentes dans les centres de tri et "entraînent des piqûres sur le personnel malgré les précautions prises" se désole la CdC. Pour rappel, c'est l'organisme Dastri qui gère ce type de déchets et propose notamment la mise à disposition de boîtes protectrices d'aiguille avec un couvercle vert pour empêcher tout accident.
Des carcasses d'animaux dans les poubelles quotidiennes
Les périodes de chasse amènent également leur lot de déchets avec des cartouches de chasse qui présentent un risque d'accident ou d'incendie dans les centres. Les carcasses d'animaux se retrouvent aussi sur les tapis de tri, pouvant provoquer une gêne chez certains personnels ou encore un risque bactérien. Le communiqué de la communauté de communes du Val de l'Eyre rappelle le rôle d'acteur et protecteur de l'environnement des chasseurs, "invités à participer à la filière de recyclage". L'acier et le laiton des cartouches peuvent notamment être recyclés si elles sont correctement triées après utilisation.