Par Corentin Barsacq
Une tempête balaiera l'Ouest de la France à compter de ce dimanche soir et durant toute la nuit. La Gironde est pour l'heure en vigilance jaune mais un nouveau coup de vent n'est pas à exclure plus localement lundi. Un phénomène lié au passage de la tempête Fien.
Les premières tempêtes de l'année 2023 s'apprêtent à traverser le continent, et cela risque de souffler fort. Si les modèles météorologiques qui circulent depuis maintenant plusieurs jours laissaient craindre de très fortes rafales de vent dans le département, il semblerait que l'intensité du passage de la tempête Gérard à compter de ce dimanche soir reste moins importante qu'au Nord-Ouest, ou plusieurs départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange pour vents violents.
Mais il n'empêche que l'évolution de la tempête Gérard est à surveiller de près. Que dit Météo-France ? Ce dimanche 15 janvier au soir, des rafales de vent vont rapidement s'inviter dans la nuit girondine avec plus ou moins de force, accompagnées d'une perturbation pluvieuse jusqu'à l'aube. Les vents pourraient atteindre les 120 km/h sur le littoral atlantique quand les terres seront exposées à des rafales aux alentours de 90 km/h.
Un violent coup de vent lundi ?
C'est au cours de la journée de lundi que la Gironde sera également assujettie à des vents violents, apportant là encore d'importants cumuls de pluie (150 à 200 mm d'eau sont attendus au sud de la Nouvelle-Aquitaine). Une autre dépression, cette fois-ci baptisée Fien, pourrait en effet être relativement intense à l'échelle départementale selon plusieurs modèles météorologiques.
Reste à définir plus précisément l'intensité de cette tempête, qui s'affinera au fil de la journée. Quoi qu'il en soit, une semaine majoritairement pluvieuse s'annonce dans le Val de l'Eyre et le nord des Landes.