Par Louna Lavergne
Sur les terres créonnaises, les filles du Handball Club Belin-Béliet se sont inclinées en Coupe de France. Face à un adversaire de leur acabit qu'elles retrouveront ce samedi 21 janvier en championnat, les joueuses de Yoann Vagner ont échoué aux tirs au but.
Une défaite à la loterie... Ce samedi 14 janvier, les Vertes se rendaient à Créon et ont encaissé leur première défaite de la saison en Coupe de France, mettant fin à leur épopée. Une fin bien triste pour les Belinétoises qui se sont faites éliminer aux tirs au but au cours de ce 32e de finale.
Un match serré...
Privées de leur meilleure buteuse, Laure Chopo, blessée, les Vertes, premières du championnat, sont allées affronter leurs dauphines créonnaises cette fois-ci pour le compte de la coupe de France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie fut équilibrée puisqu'aucune des deux équipes n'a su réellement creuser l'écart jusqu'à la 28ème minute, le score étant de 11 à 11. Les Belinétoises enchaînent ensuite les réalisations par l'intermédiaire de Valentine Dupy, Caroline Charpentier, Clémence Chopo et Alicia Brustis, qui parviennent à donner 4 buts d'avance à Belin-Béliet à la mi-temps.
Mais le HC Créonnais n'a pas dit son dernier mot. Cependant, les efforts des locales ne sont pas suffisants pour recoller au score. Finalement les Créonnaises se ressaisissent et reviennent à 23 - 23 à cinq minutes de la fin du temps réglementaire et s'autorisent même un but d'avance mais Alicia Brustis parvient à égaliser à la dernière minute. Sur un score de parité, les deux équipes se dirigent alors aux tirs au but.
... à l'issue cruelle
Les joueuses locales sont les premières à tirer et Sandrine Janquin, la gardienne Belinétoise s'interpose. Mais la portière adverse répond illico sur le tir de Jennifer Vagner. Après un nouveau tir raté de chaque côté, les Créonnaises prennent l'avantage mais Clémence Chopo remet les compteurs à égalité avec un score de 25 à 25. Les tireuses ne se trompent pas par la suite pour élever le score à 27 partout. Finalement, malgré 6 arrêts de Sandrine Janquin dans cette séance, les joueuses locales l'emportent après que les Vertes aient manqué leur dernier tir au but, converti juste avant par Créon.
Malgré cette première et unique défaite de la saison, les filles du Handball Club Belin-Béliet signent un beau parcours en Coupe de France et peuvent désormais se concentrer sur le championnat. Le week-end prochain, elles retrouveront les mêmes adversaires au gymnase de Belin-Béliet le samedi 21 janvier à 19h30. Un match important qui pourrait permettre aux Vertes de s'assurer une avance confortable sur leur dauphin en cas de succès.