Par Corentin Barsacq
Après le passage de la tempête Gérard durant la nuit de dimanche à lundi, c'est désormais la tempête Fien qui va frapper la côte Atlantique durant la nuit du mardi 17 janvier. Le département des Landes est placé en vigilance orange en raison du risque de pluies et inondation.
C'est un début de semaine pour le moins mouvementé. Ce lundi 16 janvier, la tempête Gérard a fait des siennes dans le département de la Gironde, causant notamment la mort d'un automobiliste dans la commune de Saint-Mariens, au nord du territoire. Localement, une importante activité orageuse a été observée sur le Val de l'Eyre. 24 éclairs ont été recensés dans le ciel du Barp ce lundi matin par l'observatoire Keraunos, et d'importantes rafales ont été mesurées à Belin-Béliet selon Florian Clément, fondateur de Météo-Pays de Buch (76 km/h à Belin-Béliet).
Mais la météo n'a pas l'intention de laisser du répit à la côte Atlantique. C'est pourquoi le département des Landes est placée en vigilance orange en raison du risque inondation qui découle des fortes pluies redoutées durant le passage de la tempête Fien. Ce même département sera d'ailleurs en vigilance orange pour risque de vents violents à partir de 3h du matin quand la Gironde reste pour le moment en jaune.
Images stellite #meteo METEOSAT EUMETSAT le 16/01/23
— meteophile (@meteophile) January 16, 2023
La #Tempete #Gerard quitte la France. La Tempête #Fien arrive sur le golfe de Gascogne et touchera le Pays Basque et les Landes en fin de nuit. Violentes rafales prévues 140 km/h sur la côte. Forte Tramontane & Libeccio Corse pic.twitter.com/KnYYK0b4cD
Météo-France indique que la perturbation Fien s'installera dans la nuit de lundi à mardi et sera associée à un renforcement de vent donnant de violentes rafales ainsi qu'un régime de pluies fréquentes amenant à de forts cumuls (40 à 60 mm).
Les prévisions laissent apparaître que des rafales pourraient atteindre les 120 km/h sur le littoral landais. La Gironde devrait sans aucun doute ressentir les effets de la dépression, bien que son intensité demeure pour le moment floue côté girondin.