· 

Le Barp : Yéva et Linon de Lutte Barpaise en route pour les championnats de France

Par Louna Lavergne

Yéva et Linon ont fait la fierté du Barp ce week-end en remportant les championnats d'Aquitaine, obtenant par la même occasion, une qualification aux championnats de France./Crédit photo Lutte Barpaise
Yéva et Linon ont fait la fierté du Barp ce week-end en remportant les championnats d'Aquitaine, obtenant par la même occasion, une qualification aux championnats de France./Crédit photo Lutte Barpaise

Aux championnats d'Aquitaine, Yéva et Linon ont fait rayonner les couleurs de Lutte Barpaise en arrivant chacune première dans leur catégorie respective. Elles rejoignent ainsi une troisième lutteuse licenciée de l'association du Barp, Lola, pour les championnats de France en avril prochain. 

 

 

 

Sous la bannière de l'association Lutte Barpaise, Yéva et Linon se sont rendues ce week-end aux championnats de Nouvelle-Aquitaine. Les deux lutteuses représentantes du Val de l'Eyre se sont chacune hissées à la première place de leur catégorie. D'un côté, Yéva a remporté le championnat des U17 -57kg. De l'autre, Linon décroche la première place chez les U15 -50kg. Un résultat prometteur pour cette dernière puisqu'il s'agissait de son premier championnat officiel. Les deux filles ont fait le bonheur de leurs entraîneurs ainsi que celui du président de l'association, Patrick Panisset, fier du travail accompli par ses lutteuses.

 

En route pour les championnats nationaux... et internationaux !

 

En remportant les championnats d'Aquitaine avec brio et implication, Yéva et Linon se qualifient pour les championnats de France qui se tiendront à Ceyrat du 28 au 30 avril prochain. Elles y rejoindront Lola, licenciée elle aussi à la Lutte Barpaise, d'ors et déjà qualifiée pour la compétition nationale, faisant partie du pôle France et concourant dans la catégorie U20 -50kg. Yéva et Lola pourront donc apporter leur expérience des compétitions à Linon, la petite dernière de l'association aux performances engageantes. 

 

Lola, quant à elle, devra d'abord avoir à faire avec le tournoi international Henri Deglane à Nice dès le 20 janvier 2023. Dans son cursus de formation en pôle France, la jeune femme se rendra également en Suède pour un autre tournoi international, le Klippan. Après avoir mis Le Barp sur la carte de la Nouvelle-Aquitaine, les pensionnaires de Lutte Barpaise voient désormais plus grand. En espérant les voir revenir dans l'enceinte du Val de l'Eyre avec le cou orné de médailles et les mains de trophées !